ActuNautique.com

Golfe persique - arraisonnement d'un porte-conteneurs de la Maersk par le régime iranien

Golfe persique - arraisonnement d'un porte-conteneurs de la Maersk par le régime iranien

S'agit-il d'un acte de piraterie délibéré des autorités iraniennes pour montrer la force du régime en pleines négociations sur l'enrichissement d'uranium à des fins militaires, ou d'une erreur de sa marine, telle est la question...

Allié traditionnel de la Russie dans le Golfe persique, l'Iran semble adopter les mêmes méthodes que son mentor en matière de politique étrangère, et cela ne lasse pas d'inquiéter les chancelleries quant à la réalité du renoncement du régime des mollahs dans leur volonté de se doter de l'arme nucléaire, alors que Moscou va livrer des missiles ballistiques à Téhéran en échange de nourriture.

On vient ainsi d'apprendre par nos confrères de la BBC, l'arraisonnement survenu aujourd'hui d'un porte conteneurs de l'armement danois Maersk, le Maersk Tigris, navire battant pavillon des Iles Marshall et de ses 34 membres d'équipage, qui navigait dans les eaux internationales, par un navire de la marine iranienne.

Selon Téhéran, ce navire était entré dans les eaux territoriales iraniennes au moment de son arraisonnement. Le navire iranien a ouvert le feu sur le cargo, qui a aussitôt émis un appel de détresse avant de mettre en panne.

Des troupes iraniennes ont ensuite pris possession du navire marchand, avant de le conduire dans le port de Bandar Abbas.


=> autres articles sur la compagnie Maersk
 

Partager cet article

Commenter cet article