ActuNautique.com

Révolutionnaire, l'AMERX40, dériveur intégral alu à foils, en finition chez Normandy Yacht Service

L'AMERX40, à son arrivée chez Normandy Yacht Service, à Caen - Photo : DP pour ActuNautique.com

L'AMERX40, à son arrivée chez Normandy Yacht Service, à Caen - Photo : DP pour ActuNautique.com

Le constructeur caennais de voiliers de grand voyage en aluminium, Normandy Yacht Service, accueille un voilier à la pointe de la technologie et de l'innovation, l'AMERX40 au sein de son chantier naval, afin de terminer sa construction.

Chantier dédié à la construction de voiliers de grand voyage en aluminium, Normandy Yacht Service, à Caen, a été créé par un ancien manager du chantier Garcia, lors de la reprise de celui-ci par le groupe Grand Large Yachting.

Deuis sa création, la société a développé sa propre gamme de voiliers, tout en réalisant des opérations d'entretien et d'aménagement de bateaux, une compétence qui lui permet de recevoir aujourd'hui le tout premier AMERIX40, un bateau conçu par le cabinet EPNavaldont la coque a été construite chez ACCO (le chantier construisant aussi les coques des Exploration 52 de Garcia), en vue de réaliser toutes les opérations de finition du voilier, pour une mise à l'eau prévue en juin.

L'AMERX40 est un dériveur intégral en aluminium unique et atypique, doté d’équipements intérieurs à la pointe de l’innovation qui devrait faire parler de lui sur le petit marché des voiliers de gand voyage

Il met notamment en œuvre les dernières avancées technologiques pour la navigation à la voile,  en particulier des foils mobiles pour... la plus visible d'entre elles !

Ce 40 pieds (12 mètres) est un voilier de croisière hauturière rapide, imaginé et pensé par EPNaval.... comme un catamaran !! Au programme donc, performances élevées et navigation... à plat !!

Ses équipements pour la navigation peu communs – voire inexistants – sur des voiliers de ce type, seront à découvrir lors de la mise à l’eau, à Caen. Pour en citer les deux principaux, notons les foils bien sûr, qui assurent vitesse et stabilité, ainsi que la propulsion par pods orientables – qui permettent également de servir d’hydro générateurs lorsqu’ils sont retournés, et peuvent être « remontés » dans la coque pour diminuer la traînée sous voiles !

L’aménagement intérieur n’est pas en reste avec ses systèmes inspirés de la domotique, mis en place dans un espace immense pour un voilier de cette taille.

Outre ses caractéristiques techniques étonnantes, le projet AMERX40 s’inscrit dans un schéma écologique responsable avec l’intégration forte d’une démarche de développement durable.

Première étape des opérations conduites chez Normandy Yacht Service, le passage en cabine de peinture du bateau, en cours, pour un habillage complet, qui sera suivi par la réalisation des aménagements, la mise en place de l’accastillage et du gréement.

La mise à l’eau est prévue fin juin, après les travaux effectués par l’équipe de spécialistes de Normandy Yacht Service et de ses partenaires, notamment l’atelier ouistrehamais Mysplice, spécialisé dans le gréement, qui a déjà livré l’étude du plan de pont, et se chargera du gréement courant (cordages et autres éléments textiles).


=> lire aussi
autres articles
G
rand Voyage
 
=> lire aussi
toute l'actu
VOILE

Partager cet article

Commenter cet article