ActuNautique.com

Lancement de la construction de la première corvette Gowind 2500 égyptienne chez DCNS

Lancement de la construction de la première corvette Gowind 2500 égyptienne chez DCNS

DCNS a procédé avant-hier à Lorient à la découpe de tôle de la toute première corvette Gowind 2500 en présence de hauts représentants de la Marine égyptienne.

Ce navire est le premier d’une série de quatre unités qui doivent être livrés à l'Egypte avant 2019.

Cette découpe de tôle symbolise le lancement du programme industriel ambitieux mené par le chantier DCNS au profit de la Marine égyptienne. Il comprend la réalisation en France et en Egypte de quatre corvettes de dernière génération.

La livraison du premier navire est prévue en 2017, soit moins de quatre ans après la signature du contrat l’été dernier.

Avec ce contrat, DCNS a enregistré un nouveau succès pour la Gowind 2500 qui s'était déjà illustrée à l'export en remportant un premier contrat pour la Marine royale malaisienne, portant sur la conception et la réalisation de six corvettes en transfert de technologie, en Malaisie, au sein du chantier Boustead Naval Shipyard.

La première corvette Gowind 2500 égyptienne sera réalisée au sein du site DCNS de Lorient et les trois unités suivantes seront construites à Alexandrie dans le cadre d’un transfert de technologie de construction.

« Ce jalon industriel concrétise la réalisation d’un travail préliminaire d’adaptation aux besoins spécifiques de la Marine égyptienne mené depuis neuf mois par les équipes de DCNS. Aujourd’hui, nous lançons la construction de la toute première corvette Gowind 2500, le produit de référence sur le marché des corvettes. Nous sommes fiers de réaliser ce navire de dernière génération pour la Marine égyptienne» a déclaré Bruno Chapeland, directeur du programme Gowind Egypte chez DCNS sur ActuNautique.com.

La Gowind 2500 désormais commandée à 10 exemplaires par la Malaisie et l'Egypte, répond aux enjeux des Marines de disposer d’un navire de combat complet et multimissions pour des opérations de souveraineté, de lutte contre les trafics illicites ou de sauvegarde maritime. Elle intègre le système de combat SETIS développé par DCNS pour les frégates FREMM et les corvettes GOWIND, le « Panoramic Sensors and Intelligence Module (PSIM) » – ensemble regroupant la mâture intégrée avec ses équipements et le Centre Opérationnel ainsi que les locaux techniques associés – et le haut niveau d’intégration, d’automatisation et de convivialité des systèmes DCNS.


=> lire aussi
autres articles
sur DCNS

 
=> lire aussi
toute l'actualité
Mer & Défense
Lancement de la construction de la première corvette Gowind 2500 égyptienne chez DCNS

 

Caractéristiques techniques des Corvettes Gowind

Longueur hors tout : 102 mètres
Largeur : 16 mètres
Déplacement : 2 600 tonnes
Vitesse maximale : 25 nœuds
Equipage : 65 personnes (détachement hélicoptère inclus)
Autonomie : 3 700 nautiques à 15 nœuds

Partager cet article

Commenter cet article