ActuNautique.com

Le Groupe CMA CGM remporte la concession du Terminal à Conteneurs de Kingston en Jamaïque

Le Groupe CMA CGM remporte la concession du Terminal à Conteneurs de Kingston en Jamaïque

Le Groupe maritime français décide de ce fait de faire de la Jamaïque son hub dans les Caraïbes, un endroit stratégique en vue de l’élargissement du Canal de Panama prévu pour 2016.

Le Groupe CMA CGM, un des leaders mondiaux du transport maritime par conteneurs annonce la signature hier 7 avril, à Kingston en Jamaïque, d'un contrat accordant la concession du terminal à conteneurs de Kingston (KCT) au groupe français pour une durée de 30 ans.

Cette signature a eu lieu en présence de M. Jean-Pierre Bel, ancien Président du Sénat et représentant officiel dans les Caraïbes et l’Amérique Latine de Mr François Hollande, Président de la République française, et de Mme Portia Simpson Miller , Premier Ministre de Jamaïque.

L'obtention e cette concession va permettre au port de Kingston de devenir l’une des premières plateformes de transbordement des Caraïbes et de se positionner comme l'un des 5 principaux ports de la région.

Avec ses 2400 mètres de quai, sa superficie de 80 ha et son tirant d’eau (profondeur) de 15.5 mètres, le Terminal de Kingston atteindra à termes une capacité annuelle de 3.6 millions de conteneurs EVP.

Il sera pour ce faire équipé de 14 portiques et 60 cavaliers.

L’élargissement du Canal de Panama, prévu en 2016, permet au Groupe CMA CGM de positionner des navires beaucoup plus grands, d’une capacité de 12 600 EVP. En sortie du Canal de Panama et à la croisée des lignes Nord/Sud et Est/Ouest, le nouveau Terminal de Kingston aura un tirant d’eau accru, permettant d’accueillir ces navires plus grands. Les équipements supplémentaires mis en place permettront de réaliser les opérations de transbordement, à destination de l’ensemble de la région via des lignes secondaires.

Ce terminal sera ouvert à l’ensemble des compagnies maritimes, CMA CGM ne représentant que 35 à 40% des volumes opérés.

Avec le terminal de Kingston, le Groupe CMA CGM renforce sa présence dans les terminaux. A travers ses deux filiales dédiées à l’activité portuaire, le Groupe CMA CGM opère déjà 24 terminaux dans le monde et manutentionne plus de 14 millions de conteneurs par an. Il renforce ainsi son offre de services complémentaires au transport maritime.

Cet investissement s’inscrit dans un plan de développement global du Groupe CMA CGM sur cette région , intégrant aussi bien l’entrée en flotte de nouveaux navires adaptés aux marchés, la création de plateformes logistiques et le développement des volumes dans les autres ports escalés comme ceux des Antilles françaises.


=> lire aussi
autres articles
sur CMA CGM

 

=> lire aussi
toute l'actualité
Transport Maritime

Partager cet article

Commenter cet article