ActuNautique.com

Les antifoulings SeaJet se mettent en avant dans le monde des multicoques

Les antifoulings SeaJet se mettent en avant dans le monde des multicoques

Seajet est l'un des leaders mondiaux des produits antifouling pour les secteurs du nautisme et du yachting.

Une activité développée avec succès par le groupe nippon Chugoku Marine Paint, N°1 mondial des antifouling pour les navires marchands, notamment les pétroliers, méthaniers, porte-conteneurs et autres vraquiers, qui se développe désormais sur le segment des multicoques, comme nous l' précisé Gérard Lachkar, président d'AGL Marine, importateur français de la gamme Seajet, lors du Salon International du Multicoque de la Grande-Motte.

Gérard Lachkar, avant toute chose, pouvez-vous nous rappeler ce qu'est un antifouling ?

Gérard Lachkar - Un antifouling est un protège carène. C'est une peinture qui protège la carène des bateaux, afin qu'elle ne se pollue pas de coquillages, d'algues, de végétation, autant de choses qui les alourdissent et les ralentissent, tant en navigation au moteur qu'à la voile.

Un antifouling est un traitement à refaire régulièrement...

Gérard Lachkar - La tradition et l'usage veulent qu'un antifouling soit refait tous les ans. Certains chantiers mettent des antifoulings qui durent deux ans. Nous proposons pour notre part des antifoulings qui durent jusqu'à 3 ans, mais aussi des antifoulings qui contiennent un peu moins de bactéricide, et qui vont tenir une seule saison de 3 mois, une saison d'été par exemple, ce qui nous permet d'offrir un très bon produit à un prix très bien positionné.

Justement , en parlant produit, comment se distinguent les antifoulings Seajet sur le marché du yachting et du nautisme, et pourquoi le groupe Chugoku a-t-il décidé d'adresser ces marchés, bien plus petits in-fine en volume, que celui du maritime ?

Gérard Lachkar - Le succès de Chugoku dans le domaine du maritime s'est construit grâce à une technologie unique et à un niveau de qualité d'antifouling exceptionnel, qui a permis aux armateurs de réduire leurs frais de carénage. Une étude de marché a permis de constater que ce niveau de qualité n'était pas accessible au secteur de la plaisance, ce qui a logiquement poussé la société à décider de se lancer sur ce marché, en l'adaptant aux différents types de clientèles.

En quoi cette adaptation a-t-elle consisté ? 

Gérard Lachkar - Elle a tout d'abord consisté à le décliner en des versions adaptées aux différents types de coques, qu'il s'agisse de composite, d'aluminium ou d'acier. A proposer ensuite des niveaux de brillance à même de séduire le secteur de la plaisance et du yachting. Enfin, à segmenter la gamme autour de références se calant parfaitement à l'usage fait des bateaux, entre ceux restant toute l'année à l'eau et sortant régulièrement, et ceux qui ne sortent que quelques jours par an. A ces fins, nous proposons de fait un antifouling saisonnier - 3 mois - mais aussi un bi-composant multi-saison, le Platinium, un antifouling adapté tant aux eaux chaudes qu'aux eaux froides, indispensable pour les adeptes du grand-voyage !

Dans le domaine des multicoques, Seajet est proposé en première monte sur les catamarans Lagoon si je ne m'abuse...

Gérard Lachkar - Effectivement, depuis 7 ans, ce chantier nous fait confiance pour notre antifouling bi-composant Platinium, en une couleur spécifique, le greenwich grey, qui est un produit exceptionnel, correspondant bien à l'image et à l'utilisation de ces bateaux destinés à voyager loin et longtemps ! 

Question couleur, quelles sont celles que vous proposez en standard chez Seajet ?

Gérard Lachkar - Nos antifoulings sont disponibles en 6 couleurs, sachant que le noir, le bleu, et le rouge sont les plus grosses ventes... Chacun à sa petite idée sur les couleurs ! Le rouge n'effraie pas les poissons, celui qui résiste bien aux UV c'est le noir... Après, il y a des blancs que l'on évite de mettre en dehors de la ligne de flottaison car quand ils voient le soleil, ils verdissent un petit peu, car ils contiennent du cuivre ! 

Gérad Lachkar, un bon antifouling, c'est important ?

Gérard Lachkar - Les bons navigateurs savent qu'un des facteurs les plus importants de la performance de leur bateau est une coque propre, sans traces de salissures quelles qu'elles soient. Seul un bon antifouling peut permettre de conserver sa carène parfaitement propre !


=> lire aussi
autres articles
AGL Marine

 
=> lire aussi
autres articles
Seajet
Stand AGL Marine, peu avant l'ouverture du Salon Internatonal du Multicoque....
Stand AGL Marine, peu avant l'ouverture du Salon Internatonal du Multicoque....

Stand AGL Marine, peu avant l'ouverture du Salon Internatonal du Multicoque....

Partager cet article

Commenter cet article

Jeremy C. 28/04/2015 11:59

Plaisance Diffusion distributeur Antifouling SeaJet à La Grande Motte.
Gammes disponibles au magasin :
- 033 Shogun
- 037 Coastal
- 011Primaire
- Diluant A pour l'Antifouling
- Diluant E pour les Primaires
784 Avenue Robert Fages
34280 La Grande Motte
Tél : 04.67.12.17.34