ActuNautique.com

Pour ses 50 ans, Wauquiez annonce un nouveau voilier de grand voyage, le Pilot Saloon 48

Pour ses 50 ans, Wauquiez annonce un nouveau voilier de grand voyage, le Pilot Saloon 48
Pour ses 50 ans, Wauquiez annonce un nouveau voilier de grand voyage, le Pilot Saloon 48Pour ses 50 ans, Wauquiez annonce un nouveau voilier de grand voyage, le Pilot Saloon 48

Le Wauquiez Pilot Saloon 48, à découvrir à Cannes, remplace le Pilot Saloon 47, lancé en 2008.

L'année 2015 est décidément pleine d'actualités pour le chantier nordiste Wauquiez (15 bateaux construits en 2014) qui, après la reprise du chantier rochelais Latitude 46, annonce un nouveau croiseur hauturier pour l'automne, le Pilot Saloon 48.

Croiseur hauturier par excellence, idéal pour les adeptes du grand voyage confortable et performant (quillard), en couple ou en famille, le Pilot Saloon 48 se veut être la quintessence de l’expertise du chantier Wauquiez en matière de conception et de fabrication navale de grand standing.

Rappelons que le concept du « Pilot Saloon », qui consiste à proposer un carré avec salon de pont offrant la possibilité de voir à l'extérieur, de façon panoramique, tout en étant assis, a été lancé par Henri Wauquiez il y a plus de vingt ans ! 

Ce concept, qui permet de conjuguer confort, luminosité, s'associe chez Wauquiez aux notions de luxe et de performance qui sont l'ADN même de la marque française.

Par rapport au Pilot Saloon qu'il remplace et qui datait de 2008, le 48 ne reprend que la carène, par ailleurs excellente, signée Berret-Racoupeau, sur laquelle le chantier a posé un nouveau plan de pont et un nouveau roof.

Le détail qui change immédiatement question design est justement ce roof, qui reprend les grandes lignes de son prédécesseur, tout en en affinant la ligne, rabaissée : étirée ?

En tout cas, une bonne chose qui permet de dégager la vue en navigation, l'un des défauts du 47 !

Le cockpit quant à lui, déjà connu pour être très sécurisant, s'élargit notablement, et le poste de barre (2 barres à roue), opte pour des winches à l'allemande, situés devant le barreur, ce qui dégage les abords de la descente vers le carré, et facilite d'autant les manoeuvres en équipage réduit.

Un vrai plus sur ce type de croiseur dont la clientèle est souvent consitituée d'un couple d'adeptes des navigations hauturières, et du grand voyage.

Équipé en série de winches Andersen tout inox, doté d’un accastillage Harken performance et d’un gréement courant en Dyneema, le Pilot Saloon 48 est dimensionné pour la performance. Le mât de 19,60m garantit puissance et tenue de cap. Le gréement est de type 9/10 avec des barres de flèches poussantes ne nécessitant pas de bastaques.

Toujours sur le pont, le Pilot Saloon 48 dispose désormais de panneaux de pont "flush", à savoir ne dépassant plus du niveau du pont et du roof, un indéniable confort pour les déplacements, et un vrai gain esthétique. 

Autre grande nouveauté extérieure, l'intégration d'un garage à annexe fermé par la jupe arrière qui se transforme au mouillage en une vaste plage de bain.

Pour ses 50 ans, Wauquiez annonce un nouveau voilier de grand voyage, le Pilot Saloon 48

L'intérieur du Pilot Saloon 48 n'étonnera pas les adeptes du navire amiral du chantier, le Centurion 57, puisqu'il s'en inspire directement. Une bonne idée d'autant plus que c'est notamment l'aménagement intérieur du Centurion 57 qui lui a permis de remporter le titre envié de Croiseur de luxe de l'année 2015 en janvier dernier.

Comme à l'accoutumé chez Wauquiez, les beaux matériaux devraient donc le disputer à une finition de haut niveau. 

Fidèle au concept du « vrai salon de pont », le carré est donc surélevé pour garantir une luminosité optimale et même en position assise, les vitrages offrent une vue imprenable sur la mer.

Les volumes à bord ont été optimisés et offrent des espaces de vie vraiment confortables malgré la taille compacte de ce modèle. La très sécurisante cuisine en coursive s’étend à bâbord. Richement équipée, elle est dotée de tout le matériel nécessaire à une longue navigation et regroupe tous les appareils ménagers du bord.

La cabine propriétaire, située à l’arrière du bateau dispose d’un bureau et de sa propre salle d’eau avec douche séparée. De grands hublots de coques sont disposés pour la luminosité et 3 larges panneaux ouvrants permettent une bonne ventilation de la cabine. Elle offrirait selon le chantier un espace comparable à celui des bateaux à cockpit central.

Enfin, last but not least, les deux cabines doubles à l’avant permettent de recevoir les invités dans le plus grand confort. La cabine avant dispose ainsi d’une grande couchette double (2m par 1,60m), la cabine latérale est équipée en couchettes superposées de grande taille également. 

Toutes les couchettes sont dotées de matelas HR et de sommiers à lattes.

Lancement officiel du Pilot Saloon 48 : Cannes 2015 - Prix indicatif TTC : 466800 euros (380 000 euros HT).

Pour ses 50 ans, Wauquiez annonce un nouveau voilier de grand voyage, le Pilot Saloon 48
Pour ses 50 ans, Wauquiez annonce un nouveau voilier de grand voyage, le Pilot Saloon 48

Partager cet article

Commenter cet article