ActuNautique.com

Voiles de Saint Barth 2015 - 70 équipages et 1200 marins prêts à en découdre !

Photo Comanche - © Christophe Jouany

Photo Comanche - © Christophe Jouany

La cérémonie d'ouverture du village des Voiles de Saint-Barth a eu lieu hier, lundi, à 18 heures, lançant ainsi officiellement son édition 2015 !

Pour l'occasion, Bruno Magras, le Président de la Collectivité de Saint-Barthélemy et Loïck Peyron, le parrain de l'épreuve, ont pris la parole afin de souhaiter la bienvenue aux 1200 marins en lice avant de rendre un hommage tout particulier à la navigatrice Florence Arthaud, décédée tragiquement le 9 mars dernier, à qui les organisateurs ont choisi de dédier cette 6e édition.

Une édition prometteuse, d'une part parce que le plateau est exceptionnel, et d'autre part parce que les conditions météo s'annoncent parfaites, avec entre 15 et 18 noeuds de vent tout au long de la semaine.

D'ailleurs, les 70 équipages qui avaient rendez-vous pour leur premier briefing hier après-midi, affichent clairement leur impatience d'en découdre.

Bruno Magras, Président de la Collectivité de Saint-Barthélemy a déclaré à cette occasion sur ActuNautique.com : « Les Voiles de Saint-Barth s'inscrivent aujourd'hui dans le patrimoine de l'île. Nous sommes là pour accompagner cet évènement qui, non seulement fait plaisir aux participants et aux visiteurs, mais aussi à la population de Saint-Barthélemy. Depuis sa création, l'événement a pris une belle dimension grâce aux talents de François Tolède, de Luc Poupon et de leurs équipes. Cette notoriété est le fruit d'une organisation sans faille qui fidélise les sportifs en leur permettant de pratiquer leur sport dans des conditions optimales. De plus, l'épreuve est une belle occasion de se rassembler autour du nautisme, une discipline ancrée dans la vie de notre île. Je tiens à dire aux 1 200 marins qui sont parmi nous : que le meilleur gagne ! Et d'ores et déjà je les félicite d'avoir choisi Saint-Barthélemy pour cette rencontre amicale. »

Loïck Peyron, parrain de la 6e édition des Voiles de Saint-Barth a pour sa part précisé : « C'est passionnant les gros voiliers et cette semaine, je suis chanceux car j'ai l'opportunité de monter sur plusieurs machines. Aujourd'hui j'ai navigué sur le CG 32 Le Carré / Diamond Genesis d'Erik Maris. Demain, je serai à bord de Paradox et ce sera forcément un peu spécial pour moi car c'est un multicoque qui a été construit dans les moules de Fujifilm, le trimaran ORMA sur lequel j'ai couru pendant de nombreuses années. Ensuite, mercredi, j'aurai la chance d'embarquer à bord de Comanche, ce qui n'est pas mal non plus, puis que régaterai à bord de Phaedo 3 jeudi. Tout ça est très excitant ! »


=> lire aussi
autres articles
Voiles de Saint Barth

 
=> lire aussi
toute l'actu
courses & régates

Partager cet article

Commenter cet article