ActuNautique.com

Présentation du nouveau Jeanneau Merry Fisher 695

Présentation du nouveau Jeanneau Merry Fisher 695
Présentation du nouveau Jeanneau Merry Fisher 695Présentation du nouveau Jeanneau Merry Fisher 695

Vincent Piel, chef de produit bateaux à moteur chez Jeanneau, présente le Merry Fisher 695, grande nouveauté 2014-2015 de cette gamme à succès du chantier vendéen.

Vincent Piel, Comment s'intègre le 695 au sein de la gamme des petites vedettes hors-bord Merry Fisher ?

Vincent Piel - Le Merry Fisher 695 est un modèle stratégique pour Jeanneau, puisqu'il remplace un best-seller du chantier, à savoir le Merry Fisher 645, un modèle construit à plusieurs milliers d'exemplaires. En terme de dimensions, le 695 a la même taille que son prédécesseur, à savoir 6,45m, mais adopte une nouvelle carène, celle du 695 Marlin, la version pêche lancée l'an dernier. Cette carène ne dispose pas de fausse quille ; elle est donc purement planante, ce qui permet de supporter des motorisations plus importantes qu'auparavant. 

Justement, quelle est la motorisation maximale acceptée par le Merry Fisher 695 ?

Vincent Piel - On peut monter un moteur allant jusqu'à 175 cv, même si pour beaucoup de clients, un 115cv ou un 150 cv suffisent amplement. 

Outre la carène, quelles sont les modifications qui distinguent le nouveau Merry Fisher 695 du Merry Fisher 645 ?

Vincent Piel - Ce modèle apporte beaucoup d'innovations par rapport à son prédécesseur. Par exemple un accès à bord beaucoup plus facile du fait d'un portillon arrière offrant un accès de plain pied au cockpit, portillon qui peut être complété par des plateformes de bain optionnelles situées de chaque côté du moteur, qui allongent le bateau et l'ouvrent vers l'extérieur. 

Un gros travail d'optimisation de l'espace disponible à bord a été fait sur ce modèle par le bureau d'étude... 

Vincent Piel - Effectivement, tant au niveau de l'extérieur que de l'intérieur ! A l'extéreur, dans le cockpit, nous avons intégré une banquette coulissante qui permet d'augmenter la surface du cockpit au mouillage par exemple, en allant gagner quelques centimètres vers le moteur, mais aussi de pouvoir conserver cette assise quand on relève le moteur, quand on est beaché sur la grève. A l'intérieur ensuite, nous avons cherché à gagner de l'espace en allant en chercher sous les passavants, ce qui confère beaucoup de largeur additionnelle ! Le carré reprend quant à lui les éléments distinctifs de Jeanneau, à savoir un dossier de banquette  copilote amovible, qui permet de créer un coin repas avec 2 assises en vis à vis. 

Le Merry Fisher affirme désormais sa vocation dans la petite croisière côtière... 

Vincent Piel - Que l'on ait opté pour une version avec ou sans compartiment toilettes, ce modèle parvient en effet à proposer 4 couchages ce qui en augmente d'autant sa polyvalence., en particulier pour la petite crosière côtière.

Quelle différence entre la motorisation 115 et 150 cv d'un point de vue performances ?

Vincent Piel - Le 115 cv permet d'atteindre une vitesse maximale de 29-30 noueds, tandis que le 150 cv atteint lui 33 noeuds, quand la vitesse de croisière de ce modèle s'établit autour de 20 noeuds, avec un bon niveau de confort.

En terme de confort de navigation, vous proposez d'ailleurs des options nouvelles sur ce type de modèle...

Vincent Piel - Nous proposons en effet une option propulseur d'étrave, un vrai plus quand on est seul ou à deux à bord, et la possibilité de disposer d'un guindeau électrique pour relever l'ancre, sachant que le confort passe aussi par la luminosité intérieur, pour laquelle nous avons optilisé la surface des vitrages, et intégré un panneau de roof coulissant qui apporte une belle lumière zénithale. 

Quel accueil rencontre ce modèle depuis sa présentation ?

Vincent Piel - L'accueil réservé au Merry Fisher 695 est excellent, puisque nous en avons déjà vendu plus de 200, ce qui est de bon augure pour les mois qui viennent. 

Présentation du nouveau Jeanneau Merry Fisher 695
Présentation du nouveau Jeanneau Merry Fisher 695Présentation du nouveau Jeanneau Merry Fisher 695
Présentation du nouveau Jeanneau Merry Fisher 695

 

Caractéristiques techniques du Jeanneau Merry Fisher 695

Longueur hors tout    6.55 m / 21'5"
Longueur de coque    6.45 m / 21'1"
Largeur de coque    2.54 m / 8'3"
Poids sans moteur    1400 kg / 3086 lbs
Tirant d’eau lest standard    0.46 m / 1'6"
Capacité carburant*    170L / 45 Us Gal
Capacité eau    50L / 13 Us Gal
Motorisation    175 CV/HP / 129 Kw
Catégorie CE    C-8

Partager cet article

Commenter cet article

Laurent 05/05/2015 21:40

Est-il honnête qu'un navire qui mesure 645 cm soit appelé 695 ?
Une specialité Janneau - Beneteau depuis une dizaine d'années il me semble.

Luc C 05/05/2015 13:48

Peut on remonté le moteur pour s'échouer, le tableau arrière ne gêne t'il pas !!?