ActuNautique.com

VIDEO - intervention des sauveteurs en mer SNSM sur un voilier en détresse au large du Cap d'Adge

VIDEO - intervention des sauveteurs en mer SNSM sur un voilier en détresse au large du Cap d'AdgeVIDEO - intervention des sauveteurs en mer SNSM sur un voilier en détresse au large du Cap d'Adge

Une intervention survenue suite à un brutal changement de vent qui a surpris des plaisanciers en panne de moteur.

Le 14 MAI 2015, au large du Cap d'Agde, en début d'après-midi, le vent de secteur Sud-Est s'établit à 5 à 6 nœuds, la mer est belle, et les plaisanciers locaux profitent des conditions estivales pour une sortie en mer.

Toutefois, très rapidement, le vent s'oriente au Nord-Ouest, avec des rafales à plus de 25 nœuds, provoquant chez un bon nombre de plaisanciers la surprise, voire la difficulté d'avoir à faire face à cette situation soudaine.

A 17H00, le CROSSMED mobilise l'équipage des sauveteurs en mer SNSM d'Agde en vue de porter assistance à un voilier en panne moteur, qui demande de l'aide en vue de rentrer au port du Cap d'Agde.

Quelques minutes plus tard, c'est une autre personne sur un voilier qui sollicite également une assistance identique, mais en fait annulée, car il parviendra à redémarrer son moteur et rentrera au port par ses propres moyens.

La vedette SNS 211 appareille avec 6 équipiers à son bord pour assister le premier requérant, qui est rapidement repéré.

Un équipier monte à bord du bateau assisté, le cordage de remorque est frappé en patte d'oie à l'aide des 2 équipiers sur zodiac, et le remorquage s'effectue jusqu'au port du Cap d'Agde à vitesse lente (Les creux atteignent jusqu'à 1,50 M.).

Les équipiers sur zodiac viennent en appui utile pour surveiller le convoi et écarter les autres navires si nécessaire. Arrivés au port, le voilier du requérant est accosté, et les démarches administratives sont effectuées.

L'équipage SNSM, effectue les rangements et nettoyages d'usage, puis chacun regagne son domicile, toujours en veille pour une autre éventuelle intervention.

Celle-ci était la 3ème en une semaine.

L'équipage ayant participé à cette intervention étai composé était composé de Régis Bresson (Patron), Sylvain Pereyre (Patron suppléant), Christian Barrières (Sous-Patron) et des canotiers Teddy Perrin, Jonathan Poretta et Victor Posorovsky.

Il est à noter que beaucoup de plaisanciers ont été surpris de voir le vent tourner au Nord-ouest et fraîchir rapidement, mais la météo avait prévu l’événement, qui est loin d'être un cas unique en Méditerranée.

La prudence amène donc à anticiper les difficultés en consultant la météo par les différents moyens dont on peut disposer.

Suivre toute l'actualité de la station SNSM du Cap d'Agde sur sa page Facebook: 

Partager cet article

Commenter cet article

Jean François 18/05/2015 11:05

J'y crois pas. C'est quoi ce marin de baignoire qui n'est pas capable de rentrer son voilier... A la voile.
Il sait à quoi ça sert les bouts de tissus qu'il a soigneusement plié et roulé.
Et on fais intervenir la SNSM pour ça.
Lamentable.
J'espère qu'il va rester à terre maintenant.