ActuNautique.com

Commande de 3 navires à passagers hybrides en aluminium pour le chantier CNB Pro (33)

Commande de 3 navires à passagers hybrides en aluminium pour le chantier CNB Pro (33)

Le chantier bordelais CNB Pro (Groupe Bénéteau) affirme son leadership sur ce marché, aux côtés de chantiers tels Ocea, Allais, Glehen, Bernard et Piriou notamment.

Alors que le siège de CNB fait actuellement l'objet de divers travaux d'aménagement, le chantier bordelais annonce la signature de 3 navires à passagers pour la compagnie corse Nave Va basée à Ajaccio.

Cette compagnie est un client de longue date de CNB Pro, puisuq'elle exploite depuis 15 ans près de 6 navires construits par le chantier, sur une flotte totale de 8 unités.

Cette nouvelle commande se distingue des précédentes par l'aspect technique des 3 navires commandés, particulièremen innovants, mettant en oeuvre une propulsion hybride électrique parallèle. Ces navires pourront transporter jusqu’à 135 passagers à une vitesse de 6 nœuds pendant plus de 3 heures par jour. Le cycle de rechargement des batteries sera de 6h à terre ou par utilisation des générateurs de bord.

Livrés entre le printemps et l'été 2016, ces 3 navires seront basés à Porto et à Cargèse et seront affectés à diverses lignes touristiques se déployant le long des côtes corses.

Leur motorisation respectueuse de l'environnement leur permettra ainsi de faire découvrir aux visiteurs la réserve naturelle de Scandola (classée Patrimoine mondial par l’Unesco) ou les fameuses calanques de Piana, en silence et sans émissions polluantes.

 

Caractéristiques techniques des vedettes Nave Va
Longueur 19,95 m
Largeur 5,80 m
Capacité propulsion électrique 2 x 50 kW
Vitesse en propulsion électrique 3 à 8,5 nds approx.
Autonomie hybride 4h à 5,5 nds approx.

Partager cet article

Commenter cet article