ActuNautique.com

Disparition du navigateur Laurent Bourgnon lors d'une plongée en Polynésie

Disparition du navigateur Laurent Bourgnon lors d'une plongée en Polynésie

Reconverti dans les croisières privées de luxe à bord de son motor-yacht catamaran Sunreef, après avoir tout gagné dans le domaine de la course au large, le navigateur franco-suisse est porté disparu à l'issue d'une plongée effectuée avec des clients dans l'archipel des Tuamotu.  

C'est hier, mercredi 24 juin que l'accident est survenu : Laurent Bourgnon, l'un des grands noms de la course au large internationale, n'est pas remonté à bord de Jambo, son motor-yacht catamaran, un 80 Sunreef Power, à l'issue d'une session de plongée réalisée près de Toau, un atoll situé non loin de Fakarava, l'un des spots les plus renommés au monde.

Ne voyant pas remonter à bord leur skipper, les 4 passagers et 3 membres d'équipage du Jambo, ont imédiatement contacté les secours, qui ont dépêché sur place un hélicoptère Dauphin, équipé d'un matériel de vision nocturne.

Les recherches se sont déroulées une bonne partie de la nuit sans succès, entre l'hélicoptère et les passagers du yacht qui avaient pris place à bord des différentes annexes du Jambo.

Yvan Bourgnon, son frère, qui a rejoint avant hier Ouistreham à l'issue de son tour du monde sur un catamran non-habitable, a immédiatement décidé de rejoindre l'atoll afin de préter main forte aux secours, précisant que son frère était un combattant et qu'il pouvait tenir plusieurs jours à la dérive.

Agé de 49 ans, Laurent Bourgnon est considéré comme un surdoué du monde de la voile, et dispose de l'un des plus beaux palmarès de la course au large, avec notamment deux victoires dans la Route du Rhum et 3 titres de champion du monde de course au large.

Partager cet article

Commenter cet article