ActuNautique.com

Innovation technologique pour le trimaran Ocean Addict sur le Record SNSM

Innovation technologique pour le trimaran Ocean Addict sur le Record SNSM

Le trimaran skippé par Eric Defert sera en effet connecté à internet, en haut débit, durant toute la durée de la course !

Le Record SNSM qui se déroule du 19 au 23 juin au départ de Saint-Nazaire (44) est l'occasion cette année d'une innovation technologique dans le domaine des telécommunications.

Ocean Addict, skippé par Eric Defert, sera en effet équipé de NeptuLink by MVG, la première antenne dotée du système 4G Haut Débit pour l'accès à Internet en zone littorale, développée par Microwave Vision Group.

Durant toute la course, NeptuLink by MVG permettra de transmettre en direct des images du trimaran, pendant les périodes de connexions 4G. Barrer le bateau, régler les voiles, étudier la météo… la course n’aura plus de secrets pour les internautes, qui pourront ainsi la vivre durant ces 30 heures !

Mais ce n’est pas tout : l’équipage proposera aussi des interventions d’un scientifique embarqué à bord du trimaran. Il interviendra pendant la course, sur le programme « Objectif Plancton » mené par Océanopolis, en s’adressant en direct aux internautes connectés !

Eric Defert, le skipper brestois, témoigne sur ActuNautique.com : "Microwave Vision Group est une entreprise innovante. S’associer à notre participation au record SNSM est un réel gage de confiance pour nous. En tant que skipper, je suis ravi que le trimaran Ocean Addict soit le premier bateau à être équipé du système 4G Haut Débit. Seuls, quelques professionnels y avaient accès jusqu’à présent, via un système satellitaire assez coûteux. Je suis vraiment convaincu de l’utilité de ce système pour tous les usagers de la mer, cela va en plus renforcer la sécurité en mer. Cette première avec le système 4G Haut Débit lors du Record SNSM sera une expérience intéressante : partager du direct avec le public, tout en restant bien sûr concentré sur la marche et la performance du bateau en course !"

Yann Toutain, R&D manager chez MVG, précise pour sa part : "Notre équipe a travaillé pendant 2 ans avec des partenaires de renom (Thales Communications & Security, Alcatel-Lucent, Déti, Telecom Bretagne) sur la mise au point de ce nouveau boîtier de connexion en mer à l’Internet Haut Débit. C’est une belle réussite de la recherche collaborative française, issue des efforts conjugués des pôles de compétitivité Mer Bretagne Atlantique et Images & Réseaux. Fabriqué aujourd’hui en Bretagne sur notre site de Brest, NeptuLink by MVG est tout juste disponible et nous sommes très heureux de participer à cette course sur Ocean Addict. Eric Defert a tout de suite perçu l’intérêt du boîtier pour son métier et la libération des pratiques que cela va permettre. Tout l’équipage peut communiquer en temps réel avec les équipes restées à terre et les communautés d’internautes qui suivent le record SNSM. NeptuLink by MVG réconcilie les amoureux de la voile et les férus de la toile en leur donnant accès aux applications professionnelles pour le tourisme, pour la sécurité et la défense ou bien encore pour la SNSM…."

=> autres articles sur le Record SNSM

 

NeptuLink by MVG, premier boîtier de connexion en mer à l’Internet 4G : le terminal apporte l’Internet haut débit à tous les usagers du littoral, marins-pêcheurs, plaisanciers, navires scientifiques, fermes éoliennes, gardes-côtes, SNSM…, ainsi que dans les zones portuaires. Le système permet, via son lien Ethernet, de connecter un PC de façon transparente pour qu’il accède directement à un réseau IP haut débit. Il peut également être directement connecté à un routeur Wi-Fi pour fournir à toutes les personnes à bord, l’accès à un réseau sans fil haut débit.

 

Partager cet article

Commenter cet article