ActuNautique.com

Solitaire du Figaro 2015 - les 39 Figaristes ont mis le cap sur Sanxenso

Solitaire du Figaro 2015 - les 39 Figaristes ont mis le cap sur Sanxenso

Hier, à 17h00, les 39 Figaristes ont quitté Pauillac pour la première étape de cette 46e Solitaire, à destination de Sanxenso !

Une première étape longue de 461 milles (855km), qui les mènera donc de Pauillac à Sanxenxo, qui s'annonce pleine de rebondissements.

Après une semaine de festivités à Bordeaux, les concurrents de la Solitaire sont donc passés aux choses sérieuses. Après un ultime briefing de l’organisation, hier matin, ils ont quitté le port de Pauillac aux alentours de 14 heures, procèderont au plombage de leur moteur puis se sont alignés au départ à 17 heures.

« La journée est passée bien vite », a commenté Vincent Biarnes, impatient d’en découdre, même si de nombreuses incertitudes subsistent concernant la situation météo.

« C’est loin d’être clair, mais ça c’annonce aussi complexe qu’intéressant. De nombreux phénomènes vont nous passer dessus, en l’occurrence deux dépressions et un anticyclone qui va essayer de s’installer entre les deux. Cela promet d’être très varié et particulièrement riche au niveau stratégique », a déclaré le skipper de Guyot Environnement, s’amusant des nombreuses divergences entre les différents routages qu’il a fait tourner depuis ces trois derniers jours. « Il est impossible de faire des pronostiques sur ce qui nous attend réellement mais ce qui est certain, c’est que ce ne sera pas une longue ligne toute droite pour traverser le golfe de Gascogne et que l’on va devoir composer avec du tout petit temps », a déclaré le Costarmoricain qui s’attend donc à quelques chamboulements dans ce premier round, y compris dans les derniers milles, entre le cap Finisterre et l’arrivée.


=> lire aussi
autres aticles
Solitaire du Figaro 2015

 
=> lire aussi
toute l'actualité
Courses & Régates

Partager cet article

Commenter cet article