ActuNautique.com

VIDEO - Nouveau, un port de plaisance lacustre, à Hyères (83)

VIDEO - Nouveau, un port de plaisance lacustre, à Hyères (83)VIDEO - Nouveau, un port de plaisance lacustre, à Hyères (83)

La société EX-O Méditerranée vient de dévoiler un nouveau type de port de plaisance, unique en Europe.

La ville d’Hyères-les-Palmiers, dans le Var, accueillera bientôt son « port lacustre » implanté sur un terrain contigu à la rivière Gapeau. Les travaux ont d’ores et déjà commencé, pour une livraison prévue au printemps 2016.

La construction d’un « port lacustre» part d’un constat simple : depuis des décennies, la demande de places d’amarrages libre est récurrente sur le littoral PACA avec plus 22 000 inscrits sur liste d’attente. Les ports du littoral et les ports à secs des Communes voisines de Hyères sont de plus saturés.

Pour pallier à cette pénurie, EX-O Méditerranée a donc développé un concept innovant, à savoir un port lacustre de 2ha contenant 249 postes d’amarrage à flot sur un terrain privé pouvant accueillir, dans un plan d’eau étanche isolé de la nappe marine, des bateaux à moteurs de 7 à 11 mètres.

Port fermé, entre port à sec et port à flot, le fonctionnement du Port Lacustre est similaire à celui d’un port en eau profonde du littoral, hormis la gestion de l’eau du bassin. Situé dans les terres, en bordure du Gapeau, distant de 500 mètres de la mer, il est à l’abri des tempêtes du bord et de mer et de l’agression de la corrosion.

L’innovation de ce programme réside principalement dans son système breveté de transfert de bateaux dénommé Transbordeur EX-O, qui remplace une écluse, et assimilable dans son concept à... une pelleteuse !! (vidéo ci-dessous !)

La manipulation des transbordeurs s’effectue à l’aide d’un bip d’appel permettant d’actionner l’appareil à distance. Le programme de Hyères compte deux transbordeurs indépendants l’un de l’autre.

La machine est implantée en bordure de berge, entre le plan d’eau et la rivière du Gapeau. Le transfert d’un bateau est estimé en 90 à 120 secondes. Il est également possible de bénéficier d'une assistance.

Avoir une place d’amarrage dans un port du littoral reste l’offre la plus satisfaisante selon le rapport services/ prix mais elle est non accessible. Une place du Port Lacustre EX-O constitue la solution alternative attractive, permettant une garantie de disposer d'un poste d’amarrage sur 30 ans, transférable, avec un prix payable sur la durée.

Rappelons que le programme de développement port lacustre EX-O est respectueux de l'environnement et a été primé par le ministère de l’écologie et de la mer en 2010.

Partager cet article

Commenter cet article

Nonnon 22/06/2015 10:04

Belle animation mais une simple grue avec une paire de sangles est peut être plus simple et un peu moins chère...

AI_nour@outlook.fr 19/06/2015 20:24

Bon port aussi le système

AI_nour@outlook.fr 19/06/2015 20:24

Bon port aussi le système