ActuNautique.com

Voiles d'Antibes 2015 - lever de rideau demain, à Port Vauban

Photo - Laurent Masson

Photo - Laurent Masson

La 20ème édition 2015 des Voiles d'Antibes Trophée Panerai, qui se déroule du 3 au 7 juin, s'annonce comme un nouvelle grande célébration du yachting !

Depuis 1996, Les Voiles d’Antibes, organisées chaque année autour de la première semaine du mois de juin, marquent l’ouverture du circuit méditerranéen pour les Yachts de Tradition et les Classes Métriques, ainsi que la première étape du Panerai Classic Yachts Challenge.

Organisées en tout début de saison, Les Voiles d’Antibes – Trophée Panerai accueillent chaque année, une sélection des plus beaux Yachts d’Epoque (construit avant 1950), Yachts Classiques (construit avant 1976) et Yachts Esprit de Tradition ainsi que les Classes Métriques (6 MJI, 8MJI et les 12 MJI concurrents de la Coupe America de 1958 à 1987), qui ont façonnés depuis la fin du XIXème siècle, la grande histoire du Yachting International.

Pour la plupart des participants, ce rassemblement prestigieux, représente le premier grand rendez-vous de la saison méditerranéenne.

Le printemps revenu, les bateaux ont rejoint leurs ports d’attaches en Méditerranée. Certains ont fait l’objet de rénovations et de modernisations pour optimiser leurs performances, d’autres ont été vendus ou ont changé d’équipages.

Du coup, les participants se renouvellent chaque année autour d’un noyau dur de bateaux mythiques tels que Ikra, Sovereign, Thendara, Lelantina, Outlaw, Adria, Cambria ou Tuiga qui sont, depuis longtemps, présents à toutes les régates.

Chaque année, entre cinq et quinze nouveaux bateaux, apparaissent sur le circuit. Ils sortent de récentes restaurations ou de rénovations. Antibes étant le premier grand rassemblement de la saison, les marins, propriétaires et équipages les découvrent et se racontent de nouvelles histoires qui contribuent à la fête à terre.

Appréciées pour la qualité de ses régates (Match-Race pour les classes métriques et parcours côtiers, le long des 23 kms de littoral entre les baies d’Antibes et de Juan-les-Pins pour les autres classes) et pour la grande convivialité qui règne de retour à terre, Les Voiles d’Antibes – Trophée Panerai sont sans aucun doute l'une des épreuves phares du circuit méditerranéen.

Mais Les Voiles d’Antibes – Trophée Panerai, c’est aussi dans la plus pure tradition du Yachting, 5 jours d’animations et de convivialité de retour à quai.

L’accueil à terre est certainement le plus chaleureux du circuit. Organisé autour d’un village conçu sur le thème de la fête et de la convivialité. Antibes, célèbre dans le monde entier pour son festival de Jazz, se devait d’associer la musique à la voile. Avec tous les jours de 9h00 à 22h00 de nombreuses expositions et animations sur les thèmes de la Mer et de l’Environnement mais aussi des cocktails, concerts, défilés et bien d’autres surprises et défis qui tous les soirs animent dans la joie et la bonne humeur le Village des Voiles et le Port Vauban, 1er Port de Plaisance d’Europe.

Photos - Philippe Carlhant - ActuNautique
Photos - Philippe Carlhant - ActuNautique

Photos - Philippe Carlhant - ActuNautique

Partager cet article

Commenter cet article