ActuNautique.com

L'Institut Nautique de Bretagne (INB) sur le pont durant tout l'été

L'Institut Nautique de Bretagne (INB) sur le pont durant tout l'été

L’été à l’INB de Concarneau est une période charnière entre une année de formation qui se termine et le début d’une nouvelle.

Le moment de dresser un bilan d’une saison 2014-2015 qui a été dense en projets, et d’établir un panorama de la saison qui s’annonce.

La dernière rentrée marquait le lancement de nouveaux projets. Ouverture de la formation CQP Mécanicien nautique, inauguration de l’INB Côte d’Azur à Villefranche-sur-Mer. Au terme de cette première année, les résultats sont positifs, comme en témoignent les taux de réussite aux examens. 100% de reçus au CAP REEP (réparation et entretien des embarcations de plaisance) à Villefranche, 100% de reçus pour le CQP Mécanicien nautique. Avec leur titre en poche, presque tous ces nouveaux mécaniciens nautiques sont maintenant en poste dans les entreprises qu’ils ont fréquentées pendant leur stage.

Avec par ailleurs 90% de reçus au CQP Maintenance nautique, et 90% de réussite au Bac pro Maintenance nautique, les formations techniques se portent bien. Ces résultats confortent l’INB dans sa démarche de mise à niveau continue des plateaux techniques (atelier moteurs inboard et hors-bord, atelier maintenance générale, atelier électricité/électronique). Une démarche qui se poursuit cet été, et dont vont pouvoir profiter les stagiaires et étudiants qui effectueront leur rentrée en septembre et octobre prochains. Dans l’atelier moteurs, le changement sera également perceptible au niveau de l’encadrement. Un nouveau formateur intègre l’équipe de l’INB. Maël Derrien, qui a acquis chez un constructeur de moteurs marins une expérience technique pointue, sera chargé de former les stagiaires et étudiants de l’INB sur les moteurs hors-bords.

L’horizon se précise aussi pour les formations commerciales et nautiques, pour les quatre prochaines années. L’appel d’offre régional a été remporté par l’INB pour la formation des demandeurs d’emploi dans les domaines de l’encadrement de la voile (formation ATAN) et du commerce/service (formation technico-commerciale du nautisme). En attribuant ce marché public, la Région Bretagne témoigne sa confiance dans l’INB pour les formations des métiers des services et de l’industrie nautiques.

Formation technico-commerciale : encore temps de s’inscrire

Les inscriptions restent possibles tout l’été. Des places sont encore disponibles dans la formation technico-commerciale, notamment pour des adultes qui envisagent une reconversion professionnelle. Comme en attestent les offres d’emploi présentes sur le site internet de l’INB, les débouchés professionnels sont bien réels.

Les candidats sont ainsi invités à prendre rapidement contact avec les responsables de formation pour les sélections qui auront lieu les 7 et 8 septembre 2015. INB www.institut-nautique.com 02 98 50 84 84 contact@institut-nautique.com

Partager cet article

Commenter cet article