ActuNautique.com

Avec le nouveau GT 40, Bénéteau lance le renouvellement de sa gamme Gran Turismo

Avec le nouveau GT 40, Bénéteau lance le renouvellement de sa gamme Gran Turismo
Avec le nouveau GT 40, Bénéteau lance le renouvellement de sa gamme Gran Turismo
Avec le nouveau GT 40, Bénéteau lance le renouvellement de sa gamme Gran Turismo

La dynamique ne faiblit par dans le motonautisme chez Bénéteau, qui après avoir intégralement remplacé sa gamme d'opens hors-bord Flyer tout en établissant sa gamme de vedettes MC (Monte Carlo), s'attaque désormais au renouvellement des Gran Turismo, ses vedettes sportives de croisière.

Plus que jamais, la bataille fait rage sur le marché des sport cruisers, ces vedettes sportives de croisière caractérisées par une cabine de pont ouverte sur le cockpit, et le chantier Bénéteau a décidé de ne pas s'en laisser compter, face à des compétiteurs tels Jeanneau, Bavaria, Galeon, ou Rio notamment.

Dans ce contexte, cette relance débute cette année en fanfare avec non pas une mais deux nouveautés, puisque le chantier vendéen présente dès le salon de Cannes un tout nouveau Gran Turismo 40, modèle emblématique établisant le nouvel ADN de gamme, et annonce un Gran Turismo 46 pour le Nautic de Paris de décembre !!

Côté design, Bénéteau a fait appel à Nuvolari et Lenart pou l'extérieur et Pierangelo Andreani pour l'intérieur, le Gran Turismo ayant toujours affiché un caractère italien marqué !

Pour ce qui est de la carène, on ne change pas une équipe qui gagne et c'est le bureau d'étude du chantier qui s'est chargé du travail, en élaborant une tout nouvelle mouture du procédé maison Airstep, l'Airstep 2, qui optimise ce procédé spécifique consistant à créer un coussin d'air sous la carène, en marche, pour diminuer la trainée, améliorer les performances et diminuer la consommation.

Un design totalement revu

Autant le dire, le nouveau Gran Turismo 40 se distingue totalement de feu le GT 38 qu'il remplace, avec une silhouette beaucoup plus fine, qui abandonne les rondeurs au profit d'une style plus agressif, renforcé par des montants de vitrages latéraux noirs et l'intégration de hublots de coque rectangulaires.

In fine, le CT 40 semble plus bas sur l'eau que son prédécesseur et dégage une impression de puissance plus marquée, soulignée par une coque bicolore du plus bel effet.

Un aménagement intérieur optimisé

Avec des lignes plus tendues et plus sportives que celles de son prédécesseur, on pouvait s'attendre à ce que l'espace intérieur du GT 40 en pâtisse ! Et bien il n'en est rien, et le GT 40 optimise au contraire son habitabilité pour en offirir plus, sachant que ce modèle a tout de même gagné 35cm en longueur et 10 en largeur par rapport à son prédécesseur !! 

Au programme, deux belles cabines et une dinette convertible en couchage double, face au bloc cuisine. Proposé en aménagement deux cabines, une salle de bain, le GT 40 propose sur son pont, un poste de pilotage central offrant 3 places de front, l'assise de la banquette du pilote se relevant pour piloter debout.

Véritable espace de vie, le cockpit offre une très beau salon pouvant accueillir jusqu'à 12 convives, auquel on accède par l'arrière par un portillon. Le hard-top intègre quant à lui un toit ouvrant électrique rigide, permettant de transformer le GT 40 en une vedette open !!

Dans ce sens, la finoition Lounge dispose de vitrages latéraux ouvrants, une grande nouveauté par rapport au GT 38, assurant une excellente ventilation au mouillage.

La plage de bain électrique (en option) permet quant à elle d'accueilir sans peine une annexe de 180kg, descendant de près de 10 cms sous le niveau de l'eau.


=> lire aussi
FICHES BATEAUX
BENETEAU

 
=> découvrir aussi
229 autres articles
sur BENETEAU
Avec le nouveau GT 40, Bénéteau lance le renouvellement de sa gamme Gran Turismo

Une finition en hausse

Côté finition, le GT 40 monte en gamme en optant pour des boiseries en noyer, des tissus de sellerie clairs et une moquette amovible de belle qualité. Un effort qui se retrouve au niveau de certains aménagements, comme une salle de bain proposant un compartiment WC-douche séparé... Tout le monde appréciera !

Il n'en est pas de même pour le bloc cuisine qui voit sa taille réduite par rapport au GT 38, mais est-ce si important, quand on sait que le cockpit peut accueillir un grill électrique et un évier, et que l'essentiel de la vie à bord se déroulera sur le pont ?

Le style intérieur est moderne et discret, très similaire à celui d'un habitat moderne. 

2 motorisations Z-Drive

Pour motoriser son GT 40, Bénéteau propose deux doubles motorisations Volvo montées en Z-Drive, à savoir 2x300 CV Volvo D4 ou 2x370cv Volvo D6. De quoi offrir un déjaugeage immédiat en profitant de l'effet induit par l'Airstep2, qui accroche littéralement le bateau en virage et adoucit son passage en mer. La vitesse maximale en 2x300 CV s'établit à 34 noeuds, pour une vitesse de croisière de 23 noeuds.

Conclusion

Avec le GT40, Bénéteau propose un modèle très ambitieux, misant sur une ligne plus sportive que naguère, qui fera l'uninimité, une carène Airstep2 redoutable, et un style intérieur moderne, discret et de bon goût. Plus que jamais, la bataille va faire rage sur le marché des Sport Cruisers....


=> lire aussi
FICHES BATEAUX
BENETEAU

 
=> découvrir aussi
229 autres articles
sur BENETEAU
Avec le nouveau GT 40, Bénéteau lance le renouvellement de sa gamme Gran Turismo
Avec le nouveau GT 40, Bénéteau lance le renouvellement de sa gamme Gran Turismo
Avec le nouveau GT 40, Bénéteau lance le renouvellement de sa gamme Gran TurismoAvec le nouveau GT 40, Bénéteau lance le renouvellement de sa gamme Gran Turismo

 

Fiche technique du Bénéteau Gran Turismo GT 40

Longueur HT - 12.55m
Longueur de coque - 11.50m
Largeur - 3.87m
Déplacement - 7650 kg
Tirant d'eau - 0.91m - 1.10m
tirant d'air - 4.15m
Puissance conseillée - 2x300cv Volvo D4
Puissance maxi - 2x370 cv Volvo D6
Transmission - Z-Drive
Capacité carburant - 2x325l
Capacité eau - 200l
Homologation - B
Prix - 311000 euros

Partager cet article

Commenter cet article