ActuNautique.com

Ils incendient leur voilier, pour masquer un transport de drogue

Photo - Marine Nationale

Photo - Marine Nationale

Un ketch néerlandais soupçonné de transporter une grande quantité de drogue a pris feu avant de sombrer, à l'approche d'un patrouilleur de haute mer de la Marine Nationale...

Dans la soirée du 25 au 26 août 2015, la préfecture maritime de Brest est informée de la présence d’un voilier dans le golfe de Gascogne, susceptible de transporter une importante quantité de drogue. Il s’agit d'un ketch de 17 mètres de long, avec deux équipiers à son bord, battant pavillon des Pays-Bas et faisant route vers l’Europe.

Dans ce contexte, le centre opérationnel des Douanes (COD) de Nantes et la Premar organisent une mission conjointe de relocalisation du voilier suspect. Cette mission a été accomplie conjointement par des avions des douanes et de la patrouille maritime.

Le 27 août au soir, un patrouilleur de haute mer de la Marine appareille de Brest.

Le 28 août au lever du jour, dans les eaux internationales, alors que le patrouilleur de la marine s’approche du voilier suspect, un violent incendie se déclare brusquement à son bord. L’équipage du patrouilleur met les deux individus suspects fuyant leur voilier hors de danger, et tente de maitriser l’incendie pour récupérer des preuves.

Las, le voilier sombre vers 11h30 par un fond de plus de 4000 mètres non sans laisser des preuves d’un transport de stupéfiants.

Les deux membres d’équipage du voilier ont été remis aux autorités judiciaires dès l’accostage du patrouilleur à Brest le 29 août 2015.

Partager cet article

Commenter cet article

Demande de Crédit 31/08/2015 17:13

Après un tel sinistre, comment financer l'achat d'un nouveau voilier :
https://www.demande-de-credit.fr/financer-achat-bateau/