ActuNautique.com

Le Mondial Tornado, du 5 au 12 septembre, au Yacht Club de Carnac

 Le Mondial Tornado, du 5 au 12 septembre, au Yacht Club de Carnac

Une trentaine d’équipages seront présents dont plusieurs sélectionnés Olympique tels que l’allemand Roland Gäbler et le français Yves Loday.

L’équipe du Yacht Club de Carnac et les membres de l’Aftor (Association Française de Tornado) se préparent à accueillir le Championnat du Monde Tornado, du 5 au 12 septembre à Carnac. L’ex-catamaran olympique - remplacé depuis par le Nacra 17 - fait son grand retour après 34 ans d’absence. En effet, la Baie de Quiberon a déjà été le terrain de jeu des « tornadistes » en 1981 lors d’un précédent Championnat du Monde.

Actuellement 29 équipages sont inscrits et 8 nations sont représentées, dont 6 Tornado allemands, 10 français, 3 australiens, 3 grecques ; 2 britanniques, 2 suisses, 2 tchèques et 1 arménien.

Les inscriptions ne sont pas encore closes, d’autres équipages peuvent rejoindre la flotte.

Parmi les forces en présence à Carnac notons : Les champions du monde en titre du groupe Open, invaincus depuis 2011, l’équipage grec Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigonis. Les champions du monde du groupe Mixed, eux aussi indétrônables depuis 2010 : les allemands Roland et Nahid Gäbler, ainsi qu’Yves Loday père des catamarans SL 16 et Extreme 40, médaillé d’or aux JO de Barcelone en 1992 et 3ème lors du précédent championnat du monde Tornado à Carnac.

Les compétiteurs entameront cette épreuve par des courses d’entraînement le dimanche 6 septembre. Les courses du championnat débuteront officiellement le lendemain, à partir de 13h00, sous l’égide du président de comité de course Paul Bastard, et dureront toute la semaine, mise à part le jeudi qui sera la journée de réserve. La remise des prix aura lieu le 12 septembre à 18h00. Les Tornado navigueront devant le Yacht Club de Carnac sur parcours construits pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Partager cet article

Commenter cet article