ActuNautique.com

3 jeunes bretons défient l'Atlantique à la voile... et sans GPS !

3 jeunes bretons défient l'Atlantique à la voile... et sans GPS !

Dans la chaîne d'information Voyage et dans la chaîne d'information Nautisme d'ActuNautique.com - Thomas, Louis et Benjamin, trois bretons de 24 ans, sont sur le point de relever un défi insolite : traverser l’atlantique, à la voile, sans les outils de navigation contemporains !

Ils sont passionnés de voile depuis toujours, et ont décidé chacun de mettre entre parenthèse leurs parcours et vies de jeunes actifs pour aller à la rencontre des éléments et du monde marin.

Naviguer à l'ancienne !

A bord du voilier « Liberty Swell», un Bongo de 8,70 mètres, ils partiront de Saint-Malo, traverseront le Golfe de Gascogne, puis feront escale aux Canaries avant de mettre le CAP À L’OUEST, direction : les Antilles !

Le départ est imminent, l’aventure commence en effet mi novembre !

Un périple de plus de 3500 milles (6500 kilomètres) à parcourir au sextant et aux étoiles. Cette technique de navigation est certes vieille comme le monde, et pourtant... de moins en moins utilisée !!

Un paradoxe qui devient donc un véritable challenge, que ces trois marins comptent bien relever !

Pour ce trio breton, l’objectif est double : vivre une odyssée personnelle enrichissante et partager leur goût de l’aventure avec les jeunes générations, via un partenariat avec deux collèges (le collège des Cordeliers à Dinan a été désigné pour être le partenaire en France).

Plusieurs ateliers avant et après la traversée seront organisés pour sensibiliser les jeunes à l’environnement marin et à ses enjeux. Avec la complicité des professeurs, les élèves pourront également se familiariser avec les outils de navigation et s’initier à l’astronomie.

Un financement collaboratif lancé en octobre

Le projet est d’ores et déjà soutenu par le spécialiste breton du développement durable en entreprise Eco2Concept, ainsi que par plusieurs Sponsors.

Début octobre « Cap à l’Ouest !» lancera sa campagne de financement collaboratif afin de pouvoir finaliser leur budget et pouvoir se lancer dans l’aventure dans les meilleures conditions. : N’hésitez pas à les soutenir !

3 jeunes bretons défient l'Atlantique à la voile... et sans GPS !

Partager cet article

Commenter cet article

Xaier 01/10/2015 16:47

la critique est facile le cul bien poser sur sa chaise d'ordi! Beau défi les gars bont vent a vous

Ti bé 01/10/2015 07:45

Pas de Gps , ok . Ce n'est pas un exploit ! Et comment vont-ils communiquer avec les écoles ? Par téléphone satellite ?? Qui leur donnera le point .
Il y avait moins de voiliers sur l'eau dans l'Atlantique et dans le Pacifique quand les aides à la navigation n'existaient pas et on s'en sortait aussi bien avec un sens marin aiguisé ! Et que l'on a perdu...

eric s 30/09/2015 18:54

"Challenge unique"...
Il ne faut tout de même pas exagérer ! Je l'ai fait 2 fois au sextant (plastique Ebbco, étonnamment précis. J'avais peur des embruns sur le Freiberger) et avec un "loch à bateau" fait maison, modèle Glenans. De toutes façons, au sextant on n'a pas besoin d'avoir une estime précise et, rapidement, j'estimais la vitesse à l'œil.
Tout cela est évidemment beaucoup plus intéressant que simplement lire des chiffres sur un écran...
C'est la même différence qu'entre lire l'annuaire et écrire un poème...