ActuNautique.com

AGL Marine en vedette au Yachting Festival de Cannes

AGL Marine en vedette au Yachting Festival de Cannes
AGL Marine en vedette au Yachting Festival de Cannes

La société AGL Marine, le régional de l'étape sur ce Yachting Festival, la société étant basée à Cannes, met en avant ses gammes de peintures, d'antifoulings et de vernis.

ActuNautique a rencontré Gérard Lachkar, président d'AGL Marine qui nous présente l'actualité de sa société en ce début de saison 2015-2016 !

Gérard Lachkar, sur quels produits ou gammes de produits mettez-vous l'accent sur ce Yachting Festival ?

Gérard Lachkar - Notre actualité est particulièrement chargée cette année sur ce salon, où nous sommes présents depuis déjà 30 ans, et nous nous poursuivons le développement de nos gammes de produits et de services.

Vos trois gammes phares sont rappelons-le, les peintures marines Awlgrip, les antifoulings Seajet et les vernis et peintures Epifanes...

GL - Effectivement, ces trois gammes sont nos produits phares, sur lesquels nous mettons l'accent sur ce salon. Pour ce qui concerne Awlgrip, l'emphase est mise sur la gamme Awlgrip SE, qui permet de proposer aux chantiers près de 50 000 couleurs, que nous pourrons fabriquer nous mêmes d'ici quelques semaines dans nos ateliers de Cannes et de La Rochelle.

De la couleur sur mesure en quelques sorte, à partir d'un nuancier ?

GL - Il s'agit de couleurs qui existent déjà dans l'automobile, et qui sont désormais accessibles à tous les plaisanciers, propriétaires de yachts et chantiers navals. Le nuancier consiste dans la norme RAL ou la norme DIN, sachant que nous proposons beaucoup de peintures metallisées, très prisées dans le monde du yachting, ce qui existe dans le domaine des belles automobiles, mais aussi et bien entendu, beaucoup de belles peintures brillantes, l'une des spécificités de la marque Awlgrip.

Justement, vous parlez des caractéristiques des peintures Awlgrip, en quoi se distinguent-elles réellement sur le marché ?

GL - Awlgrip, c'est 40 ans de succès dans l'aéronautique, des peintures très longues à vieillir, qui brillent longtemps, et qui sont très dures, très résistantes, étant composées de bases polyester, et non acryliques comme dans l'automobile.

Autre gamme qui fait l'actualité sur ce Yachting Festival, la marque Epifanes, une marque de vernis et de peintures marines monocomposants.

GL - Epifanes est effectivement spécialisée dans les vernis marin et les peintures monocomposant, très prisées pour peindre les bateaux en bois, notamment les chalutiers ! Les vernis Epifanes sont très utilisés dans le domaines des bateaux en bois, et on connaît l'exigeance néerlandaise dans ce domaine ! Cette année, le Yachting Festival est l'occasion de promouvoir des vernis rapides, en particulier le Rapid Clear, qui se passe et sèche très rapidement, et qui rencontre un très grand succès.

Qu'en est-il de Seajet, votre marque d'antifouling ?

GL -  Seajet est la marque commerciale d'un groupe japonais, le groupe Chugoku Marine Paints, qui est le numéro deux mondial du secteur des antifoulings, et dont la réputation s'est faite dans le domaine du maritime. Nous distribuons la gamme Seajet depuis déjà 8 ans, et cette gamme a rencontré un grand succès, puisqu'elle a été retenue par la majorité des chantiers du secteur des multicoques par exemple, en application d'origine, en particulier chez Lagoon.

Pourquoi un tel succès dans le secteur des multicoques ?

GL - Tout simplement du fait de la longévité du produit. Les catamarans traversent souvent l'Atlantique, voyagent, ne sont pas des bateaux sédentaires. Ils ont donc besoin d'un antifouling de qualité, qui dure, en particulier pour les bateaux de location.

Quel produit est-il le plus appliqué sur les multicoques ?

GL - Le Seajet Platinium est clairement plébiscité pour les multicoques mais aussi les monocoques de plus de 50 pieds ! Sa référence est le 039 chez nous, qui est le fleuron de notre gamme. et qui est garanti près de deux ans, ce qui est très rare sur le marché aujourd'hui ! Nous avons d'autres antifoulings de grande qualité, comme le Seajet Empereur, qui a été utilisé sur l'Hermione. Le bateau est revenu de son long périple aux Etats-Unis et après une expertise de l'antifouling, nous avons pu constater son excellent état, après une traversée aller-retour de l'Atlantique, sur une coque bois, sachant que c'est un produit sans cuivre.... Enfin, le produit phare de la gamme est le Seajet Shogun, qui propose un excellent rapport qualité-prix, ou référence 033.

Une autre actualité importante pour AGL sur ce Yachting Festival, est le barbecue que vous organisez vendredi soir...

GL - Effectivement, vendredi soir, nous invitons nos clients à un barbecue géant ! Près de 200 personnes sont attendues, pour déguster des viandes issues d'une boucherie locale réputée pour fournir les yachts, sachant que les vins Mirabeau serons le sponsor de cette sorée ! Enfin, nous serons sponsors de la nuit du samedi, ou se déroulent les Invictus Yachts Trophies, lors d'une soirée de gala donnée au Carlton


=> toute l'actualité du Cannes Yachting Festival
 

Partager cet article

Commenter cet article