ActuNautique.com

Grand Pavois - inauguration d'une rue Henri Amel à La Rochelle (17)

Grand Pavois - inauguration d'une rue Henri Amel à La Rochelle (17)

Dans les chaînes d'information Nautisme et Grand Voyage d'Actunautique.com - Alors que le Grand Pavois bat son plein en ce moment, une rue Henri Amel vient d'être inaugurée à La Rochelle, qui met en avant le célèbre constructeur rochelais de voiliers de grand voyage.

Les voiliers Amel sont sans doute aussi iconiques à la notion de Grand Voyage ou Blue Sailing, que peuvent l'être les voiliers suédois du chantier Hallberg-Rassy.

Des unités typiques, les Amel sont des ketch reconnaissables entre tous, d'une très grande qualité de construction, qui séduisent des plaisanciers souhaitant aller loin, dans le plus grand confort.

En hommage à l’architecte naval, grand capitaine d'industrie capitaine et patron des Chantiers Amel basés à Périgny, le Maire de La Rochelle Jean-François Fountaine a inauguré hier, samedi 19 septembre, la Rue Henri AMEL (1913-2005), dans le quartier des Minimes.

La Rue Henri Amel distingue avec honneur un architecte naval brillant, un patron engagé et, à travers lui, la qualité du travail de tout un équipage.

Un personnage hors du commun ; « le Capitaine » des chantiers Amel fondés en 1964 qui, devenu non-voyant, n’avait de cesse de se dépasser. Homme de caractère, Henri Amel avait su entraîner avec lui l’ensemble de ses salariés jusqu’à leur transmettre son entreprise. Aux chantiers Amel, ni crise, ni plan social. L’inspiration, la prudence et l’obstination du capitaine d’entreprise auront conduit les chantiers à la prospérité. 

Un seul voilier aura suffi à constituer la réussite des chantiers pendant 16 ans : le « Super Maramu », voilier de 54 pieds, tout à la fois symbole d’un capitaine visionnaire, d’employés fiers de leur travail, d’une culture d’entreprise et de valeurs partagées.

Depuis lors, de nouveaux voiliers aux lignes modernes et élégantes de 55 et 64 pieds ont été déclinés sur le même concept. Permettant une navigation sans équipage, confortable, simples à manœuvrer et sécuritaires, les voiliers Amel accompagnent les amoureux de la mer vers les plus belles et les plus lointaines destinations. 

Les chantiers Amel s’inscrivent toujours dans l’esprit qui a été celui d’Henri Amel ; celui des grands voiliers et des voyages lointains sur des bateaux de qualité exceptionnelle. Exportés aux quatre coins du globe, les bateaux aux couleurs d’Henri Amel font le bonheur de navigateurs aux origines et aux cultures multiples.

Un savoir-faire français, rochelais, le souci extrême de la qualité maintenu par les équipes des Chantiers Amel, portés au-delà des océans pour la plus grande fierté du nautisme français. 


=> Toute l'actualité du Grand Pavois de La Rochelle 2015 
 

Partager cet article

Commenter cet article