ActuNautique.com

Un vieux voilier monument historique sombre au large de Saint-Vaast-la-Hougue

Le voilier Marie-Madeleine sombre au large de Saint Vaast la Hougue. Photo - Marine Nationale

Le voilier Marie-Madeleine sombre au large de Saint Vaast la Hougue. Photo - Marine Nationale

Mercredi 9 septembre, le cotre Marie-Madeleine, échoué depuis le samedi 5 septembre a sombré, durant les opérations de déséchouement conduites par le capitaine du voilier, les équipes du chantier Bernard et les bénévoles de la SNSM.

Triste nouvelle en provenance de Saint-Vaast la Hougue. Le Marie-Madeleine a sombré au cours de l'opération de déséchouement conduite mercredi, avant de se disloquer sur les récifs.

Aucun blessé n'est à déplorer parmi les salariés du chantier Bernard participant à l'opération suppléés par les sauveteurs en mer SNSM et le capitaine du cotre.

C'est le 5 septembre que le vieux gréement s'était échoué sur l'archipel des Iles Saint-Marcouf après avoir talonné, à proximité de Saint-Vaast-la-Hougue alors qu'il effectuait une croisière avec 16 personnes à son bord. 16 personnes qui avaient pu être récupérées saines et sauves par un canot de la SNSM.

L'opération de déséchouement conduite mercredi n'aura pas rencontré le même succès, quand le navire secoué par les vagues a commencé à se disloquer tout en sombrant.

Devant l''évolution de la situation, un hélicoptère EC-225 est venu sur zone vers 20h00 en soutien des deux canots SNSM présents sur place, qui a permis de récupérer l'ensemble des personnes prenant part à cette opération, dont trois avaient chuté en mer.

A 20h45, le cotre sombrait définitivement.

Construit en 1934, le Marie-Madeleine avait été restauré il y a une trentaine d'années par des passionnés et effectuait depuis lors des croisières locales. ll était classé monument historique.

Photos - T Delavaux Marine Nationale
Photos - T Delavaux Marine Nationale
Photos - T Delavaux Marine Nationale

Photos - T Delavaux Marine Nationale

Partager cet article

Commenter cet article

thierry 11/09/2015 21:58

mais qu'est ce qu'il a été faire a cet endroit????

Rhobetta 11/09/2015 23:07

+1 !!!