ActuNautique.com

Une commande de 4 bâtiments de soutien pour le duo naval Piriou-DCNS

Une commande de 4 bâtiments de soutien pour le duo naval Piriou-DCNS

La Marine Nationale française vient de commander 4 Bâtiments de Soutien et d'Assistance Hauturiers (BSAH), dont 2 fermes, à Kership, la co-entreprise montée par les chantiers Piriou de Concarneau (55%) et DCNS de Lorient (45%).

Cette commande de près de 170 milions d'euros intervient à point nommé pour les deux chantiers, qui se sont vus écartés il y a peu du marché des 79 patrouilleurs saoudiens, finalement confié par l'Odas, au chantier arcachonnais Couach, malgré un intense travail de lobbying.

Les deux premiers BSAH commandés par la Marine doivent être livrés en 2018, les deux suivants, s'ils sont confirmés l'an prochain, devraient l'être en 2019. Ce contrat inclut 5 ans de maintenance ou Maintien en condition opérationnelle (MCO).

Ces 4 navires remplaceront 5 unités actuellement en service, de 3 types (bâtiments de soutien de région, remorqueurs hauturiers et remorqueurs ravitailleurs), confirmant la stratégie du gouvernement de réduire le nombre de navires de la Marine Nationale en flotte.

Les BSAH sont des navires de soutien de 70m de long, armés par 17 marins et pouvant transporter 12 personnels supplémentaires, notamment des plongeurs et leurs matériels.

Ils seront utilisés "dans le cadre de l'emploi des forces et dans le domaine de l'action de l'État en mer".

Ils disposent d'une autonomie de 30 jours d'opérations, pour des missions de soutien des forces (remorquage d'antennes, de cibles, assistance aux bâtiments de surface et sous-marins en cas de besoin...), d'assistance et de sauvetage et enfin de soutien de région (remorquages d'engins, travaux dans les ports militaires...). 

La bonne éxécution du contrat sera confiée à Kership, Piriou de chargeant de la construction des bâtiments et DCNS se chargeant des systèmes de communication embarqués et du Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) sur 5 ans.


=> lire aussi
autres articles
sur DCNS

 

=> lire aussi
toute l'actualité
Mer & Défense

 

Partager cet article

Commenter cet article