ActuNautique.com

VIDEO - aux Pays-Bas, un pont métallique construit sur site, en impression 3 D

VIDEO - aux Pays-Bas, un pont métallique construit sur site, en impression 3 DVIDEO - aux Pays-Bas, un pont métallique construit sur site, en impression 3 D

L'impression 3D est en train de conquérir l'industrie à grands pas !!

Si on a longtemps cru que l'impression 3D se limiterait à la réalisation de prototypes, de maquettes et autres gadgets grand public, le développement de technologies toujours plus pointues, permet aujourd'hui d'adresser des marchés très prometteurs, tel celui des prothèses orthopédiques à des coûts défiant toute concurrence, ou celui des pièces aéronautiques.

Dans la construction, certains projets consistent notamment en Chine à construire des maisons par ce biais, et le secteur pourrait connaître une révolution majeure, avec la disparition à terme de la plupart de la main d'oeuvre bassement qualifiée jusqu'alors utilisée.

Dans le génie civil, un projet porté par la société néerlandaise CTO MX3D consiste à pouvoir construire des structures métalliques élaborées... directement sur site !!

Et la société de mettre en avant le projet de construction d'un pont enjambant un canal, qui serait construit simultanément depuis chaque rive par deux imprimantes d'un genre un peu particulier, et dont les deux parties se rejoindraient finalement.

Un projet étonnant qui ouvre des perspectives jusqu'alors impensables...

Partager cet article

Commenter cet article