ActuNautique.com

Yachting Festival - Tera 4 signe ses deux premiers avant-projets de quadrimarans

Yachting Festival - Tera 4 signe ses deux premiers avant-projets de quadrimarans
Yachting Festival - Tera 4 signe ses deux premiers avant-projets de quadrimaransYachting Festival - Tera 4 signe ses deux premiers avant-projets de quadrimarans

Sur la chaîne d'information des Multicoques d'ActuNautique - La start-up française Tera 4 a fait le buzz la semaine dernière au Cannes Yachting Festival, en annonçant la signature de deux avant-projets de quadrimarans, dont l'un dans le yachting et la plaisance !

Pour Tera 4, l'année 2015 représente un tournant, puisque qu'après avoir étonné avec son concept de quadrimaran à portance aérodynamique, la start-up d'Aix en Provence passe à la vitesse supérieure avec ses premiers avant-projets.

Les quadrimarans de Tera 4 sont un concept original consistant dans un bateau doté de 4 coques, et dont les 3 tunnels créent un effet de sol inversé, ou effet de portance aérodynamique, soulevant la carène en navigation, à partir de 11 noeuds, réduisant de fait la trainée, abaissant la consomation de 15 à 30% et améliorant grandement le confort et la stabilité, le quadrimaran navigant à la crète des vagues.

Si ce concept semble peu adapté au port en lourd, il semble en revanche idéal pour des usages tels le yachting et la plaisance, mais aussi le maritime et la défense, en particulier les navires de servitude tels les pilotines, les patrouilleurs côtiers et hauturiers, les supply vessels du secteur offshore et les vedettes de sauvetage.

Le prototype présenté lors du Yachting Festival, qui mesure 9m de long et dont la motorisation consiste dans deux moteurs hors-bord Mercury Verado de 300cv ne lassait pas de surprendre, qui est homologué en plaisance pour... 35 personnes !!!

Un buzz qui s'est encore amplifié quand la socété a annoncé la signature de deux avant-projets bien concrets, l'un dans le domaine de la plaisance et du yachting consistant dans une vedette open de 16m de long, motorisée en in-bord Volvo (z-drive ou jet), et le second dans un patrouilleur côtier destiné à l'Afrique et motorisé soit en in-bord, soit en hors-bord.

Une première très encourageante pour un concept unique en son genre, et qui semble prometteur dans le domaine du yachting, notamment les tenders de super-yachts.

Car la société compte bien asseoir son développement sur deux marché, la plaisance et le maritime, quitte à proposer des unités construites soit en composite/carbone, soit en aluminium...


=> toute l'actualité du Cannes Yachting Festival 
 
Yachting Festival - Tera 4 signe ses deux premiers avant-projets de quadrimarans
Yachting Festival - Tera 4 signe ses deux premiers avant-projets de quadrimarans

Partager cet article

Commenter cet article