ActuNautique.com

Exclusif - 1er photo reportage sur le nouveau catamaran motoryacht Leopard 43 PC

Exclusif - 1er photo reportage sur le nouveau catamaran motoryacht Leopard 43 PC
Exclusif - 1er photo reportage sur le nouveau catamaran motoryacht Leopard 43 PCExclusif - 1er photo reportage sur le nouveau catamaran motoryacht Leopard 43 PC

Aujourd'hui, dans la chaîne d'information Multicoques et dans la chaîne d'information Nautisme d'ActuNautique.com - Le groupe allemand TUI Marine au travers de ses marques Leopard Catamarans, Sunsail et Moorings vient de lancer un nouveau catamaran de plaisance, le Leopard 43 PC, qui constitue désormais le modèle d'accès de sa gamme de catamarans motoryachts.

Pour TUI Marine, le marché des catamarans à moteur est un marché déjà ancien et le constructeur peut se targuer d'avoir commercialisé plus de 150 unités de ce type de par le monde, ce qui en fait l'un des deux leaders mondiaux du genre, avec le français Fountaine-Pajot.

Longtemps chasse gardée de ces deux chantiers; le marché des catamarans à moteur suscite cependant l'appétit des autres acteurs du multicoque, avec la venue récente de Lagoon, et de Bali, et l'arrivée annoncée de Bavaria-Nautitech, de Comar, de Privilège Euphoria et d'Aventura.

Si le potentiel de marché semble plus prometteur sur les grosses unités que sur les plus petites, d'où la réticence de certains chantiers de développer des unités comprises entre 35 et 45 pieds pour lesquelles "il n'y aurait pas de marché réel", force est de constater que Fountaine-Pajot a lancé cette année un 37 pieds dont la présentation constitue une vraie montée en gamme du chantier français, et que Leopard Catamarans poursuit le renouvellement de son offre d'une façon assez méthodique.


=> lire aussi
toute l'actualité
des Multicoques

 
=> lire aussi
toute l'actualité
de la Voile
Exclusif - 1er photo reportage sur le nouveau catamaran motoryacht Leopard 43 PC
Exclusif - 1er photo reportage sur le nouveau catamaran motoryacht Leopard 43 PCExclusif - 1er photo reportage sur le nouveau catamaran motoryacht Leopard 43 PC

Avec un avantage pour Leopard, à savoir la distribution de la quasi-totalité de sa production au travers de ses sociétés de location, qu'il s'agisse de Sunsail ou de Moorings, en particulier via un programme de gestion bien organisé.

Dessiné par Simonis Voogd Design, le Leopard 43 PC vient remplacer le Leopard 39 PC vendu à plusieurs dizaines d’unités. Comme l’ensemble de la gamme Leopard, cette nouvelle génération de catamarans est construite par le chantier sud-africain Robertson & Caine,  second constructeur mondial de catamarans.

Parmi les nouveautés mises en avant par ce modèle, notons les  coques à redan qui permettent d’augmenter les volumes intérieurs au-dessus de la ligne de flottaison, à l'instar du Fountaine-Pajot 37 MY, tout en réduisant la surface mouillée pour plus de performance.  A ce titre, ce modèle avance une vitesse maximale de 23 noeuds assez étonnante.

Autre point fort de ce « powercat » : son flybridge. Ce dernier reprend beaucoup d’éléments du Leopard 51PC (le vaisseau amiral de la gamme moteur), avec notamment un espace destiné à accueillir les invités, un grill, un bar et un accès direct au bain de soleil situé à l'avant.

Car tel est le crédo de la marque Leopard : allier confort et performances et permettre ainsi aux propriétaires de Leopard de profiter un maximum du temps passé à bord de leur bateau.

Au niveau de l'aménagement intérieur, le Leopard 43 PC propose une banquette et une table situées à l'arrière du carré, permettant une meilleure communication avec le cockpit arrière. Ces deux espaces peuvent même fusionner en ouvrant totalement la baie vitrée coulissante. 

A l’avant du carré, la cuisine moderne offre une vue imprenable grâce à une seconde baie vitrée et la porte située sur le côté permet d’accéder directement au trampoline ainsi qu’au guindeau. 

Le Leopard 43PC est proposé à la vente en version 3 cabines / 2 salles d'eau ou 4 cabines / 2 salles d'eau.

Il est également disponible en gestion location sur les bases Moorings sous les noms Moorings 433PC et Moorings 434PC. 

Avec le Leopard 43PC, TUI Marine monte en gamme avec une version nettement plus logeable que le modèle qu'il remplace. Un modèle qui répondra parfaitement aux attentes du marché de la location de catamarans à moteur, en plein développement.

 

Fiche technique du Leopard 43PC

Longueur hors-tout : 13 m
Longueur de flottaison : 12,44 m
Bau maxi : 6,72 m
Tirant d’eau : 0,94 m
Déplacement lège : 11 700 kg
Capacité carburant : 1000 l
Capacité eau : 780 l
Moteurs : 2 x 260 cv

Partager cet article

Commenter cet article