ActuNautique.com

Innovation - nouveau, un voilier day sailer en biocomposite

Innovation - nouveau, un voilier day sailer en biocomposite

Aujourd'hui, dans la chaîne d'information Nautisme d'ActuNautique.com - Le Minibee, un day sailer construit au Sri-Lanka, vient de réussir ses premiers tests. Originqlité, il est construit en biocomposite !

Le centre de recherche de la Fondation Building A Future établie sur la côte sud du Sri Lanka met en application l’utilisation de fibres naturelles dans la fabrication de bateaux de plaisance et de pêche.

Dans l’esprit de la COP 21 sur le climat, cette fondation contribue, à son échelle, à la réduction d’émission de CO2 en fabriquant des parties structurelles et non-structurelles de bateaux en biocomposite. Une alternative écologique à l’utilisation de la fibre de verre énergivore et non- biodégradable.

En mars 2015, la coque et le pont d’un voilier Minibee de 6,5 m (design Sabrosa-Rain) ont été réalisé en biocomposite composé d‘un renfort tissu issu de fibres de jute naturelles et de résine par la technique de l’infusion.

Le tissu unidirectionnel, à base de fibres de jute en provenance du Bangladesh, a été fabriqué au Sri Lanka à l’aide d’une machine artisanale à faible émission de CO2 conçue par les ingénieurs sri lankais de la Fondation BAF. Cette machine peu coûteuse peut être construite et installée dans des endroits peu ou pas équipés pour de petites productions de tissus.7

Le prototype du Minibee en jute a participé avec succès à plusieurs régates, en concurrence avec d’autres Minibee construits en fibre de verre, dans la Baie de Weligama afin d’être testé en conditions réelles.

Par ailleurs, la Fondation BAF, créée par Pierre Pringiers, a conçu d’autres produits en biocomposite infusé dont le pont, les tables et les bancs d’un catamaran day charter et un semi-rigide de 3,5 m réalisé en collaboration avec l’association Gold of Bengal au Bangladesh.

Les résultats des tests de ces divers produits marins attestent des excellentes propriétés mécaniques de ce biocomposite intégrant rigidité, légèreté et une bonne résistance aux efforts et au vieillissement.

Le biocomposite n'en est qu'à ses tout débuts, et devrait dans les années à venir conquérir le marché de la construction de bateaux en composite. Un bel exemple à suivre...

Partager cet article

Commenter cet article