ActuNautique.com

Interview - Le Yacht Club de France, pour quoi faire ?

Interview - Le Yacht Club de France, pour quoi faire ?

Chaîne d'information Yachting et Nautisme - Le Yacht Club de France, tout le monde en a entendu parler peu ou prou, mais qu'est-ce réellement ?

ActuNautique.com a posé la question à son président, l'Amiral (er) Yves Laganne, ancien président des Sauveteurs en Mer SNSM et ancien Préfet Maritime.

"Le Yacht Club de France est d'abord un Club, une association qui regroupe tous les passionnés de navigation de plaisance qui le veulent, et qui se retrouvent essentiellement à Paris, mais aussi régulièrement sur le littoral, pour échanger et partager sur des pratiques et des expériences, sur leur passion : la mer ! 

Le Yacht Club de France a aussi, depuis sa création, pour objet social de promouvoir la navigation de plaisance.

La difficulté est aujourd'hui de mettre du contenu derrière cette définition. 

De fait, l'action à laquelle nous participons par exemple, au travers de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance, la CNP, reflète au mieux cet objet social, cette mission.

Car au travers de notre engagement au sein de la CNP, notre objectif est de faire en sorte que les navigateurs de plaisance soient reconnus, dans un environnement qui voit la relation entre les Français et la Mer changer considérablement.

Cette relation change parce qu'il y a de plus en plus de nouveaux acteurs, comme par exemple les producteurs d'énergies renouvelables, ou le développement de nouvelles pratiques.

En parallèle, on observe une préoccupation de plus en plus grande relative à la préservation de l'environnement qui est nouvelle, qui est légitime, et qui influence de plus en plus la définition de la relation future des Français avec la mer.

Dans ce monde là, il faut absolument que les navigateurs, ceux qui pratiquent la mer, à titre professionnel ou à titre de loisir, puissent se faire entendre.

Or aujourd'hui, les navigateurs de plaisance qui représentent 9 millions de personnes face aux 80 000 navigants professionnels ne sont pas écoutés et donc entendus !

Il faut que ces 9 millions de personnes puissent se faire entendre dans la définition de la relation future des Français avec la mer !

Voilà une mission qui s'inscrit pleinement dans les activités et la dynamique du Yacht Club de France !"

Partager cet article

Commenter cet article

jean-pierre R 29/10/2015 08:39

très bon article, très bien tourné !!