ActuNautique.com

SCOOP - premiers visuels du nouveau catamaran Lagoon 42

New : Lagoon announces the new Lagoon 42 for Düsseldorf
New : Lagoon announces the new Lagoon 42 for Düsseldorf

New : Lagoon announces the new Lagoon 42 for Düsseldorf

Aujourd'hui, dans la chaîne d'information Multicoques et dans la chaîne d'information Nautisme d'ActuNautique.com - Le nouveau Lagoon 42 vient remplacer le Lagoon 421 et s'intercale dans la gamme du chantier bordelais entre les Lagoon 400 et Lagoon 450.

La situation se tend sur le marché des multicoques et l'arrivée de nouveaux compétiteurs très ambitieux face au duo français Lagoon - Fountaine-Pajot, tels Bavaria-Nautitech, Comar, ou Bali incite les leaders du marché à renouveler leurs gammes toujours plus vite.

Ainsi, après Fountaine-Pajot qui annonce un 40 pieds à Paris et va redonner un petit coup de jeune à l'Helia 44, c'est au tour de Lagoon de remplacer son Lagoon 421 par un tout nouveau Lagoon 42.

Une évolution somme toute logique pour le chantier CNB-Lagoon, leader mondial des catamarans de plaisance, qui suit la commercialisation des Lagoon 39 et 52 qui avaient marqué une rupture dans la gamme, avec des mâts reculés et plus hauts notamment.

A l'instar des autres modèles de la gamme, le Lagoon 42 affiche  une forte personnalité, avec ses étraves droites, son rouf suspendu, et son gréement optimisé, autant de signes distinctifs imaginés par le cabinet d'architecture navale VPLP et le designer Patrick Le Quément.

Question performances, le Lagoon 42 affirme ses gènes VPLP avec un mat reculé et un foc autovireur, gage de performances à la voile et de facilité d'utilisation. La conduite du catamaran est assurée depuis un poste de barre ergonomique, positionné au niveau de la cloison de roof, architecture offrant de nombreux avantages : communication directe entre le cockpit et le poste de barre, accès direct au roof, bimini composite avec panneau coulissant, fermeture coulissante sécurisant le poste de barre en navigation, manœuvres centralisées pour une grande facilité de navigation.

Ce modèle annonce un cockpit flush, depuis la plateforme arrière vers le carré, à l'instar de ce qui existe chez Bali, Catana, ou Bavaria-Nautitech notammentune grande baie vitrée occupant toute la largeur du roof et des marches suspendues au niveau des jupes arrières offrant une toute nouvelle perception du bateau.

Pour ce qui est de l'intérieur, il est comme à l'accoutumé signé Nauta Design, le complice de longue date de Lagoon, et a pour ambition de marier élégance et fonctionnalité.

Le Lagoon 42 propose des version 3 ou 4 cabines doubles, avec des lits doubles island bed pour les cabines arrière et lits avec accès latéraux pour les cabines avant, les cabines arrière profitant d'une salle d'eau avec douche séparée.

Le carré propose pour sa part une cuisine en U, pratique pour se tenir en navigation, aux cotés du traditionnel coin salle à manger-salon et de la table à carte.

Présentation officielle du Lagoon 42 lors du Boot de Düsseldorf.

Avec le Lagoon 42, le chantier bordelais décline le concept découvert sur le 52 puis le 39 en l'optimisant encore, et redonne par là même un coup de fouet à son offre de proche entrée de gamme, dans un contexte concurrentiel de plus en plus tendu.

=> 116 autres articles sur CNB-Lagoon

SCOOP - premiers visuels du nouveau catamaran Lagoon 42
SCOOP - premiers visuels du nouveau catamaran Lagoon 42

 

Fiche technique / technical data - Lagoon 42

Architectes Van Peteghem-Lauriot Prévost
Style extérieur Patrick Le Quément / VPLP
Design intérieur Nauta Design
Longueur hors tout 12,80 m / 42'
Longueur de flottaison 12,50 m / 41'
Largeur hors tout 7,70 m / 25'3''
Tirant d'eau 1,25 m / 4'1''
Tirant d'air 20,65 m / 67'9''
Déplacement lège (CE) 12 t / 26 460 Lbs
Motorisations 2 x 45 CV / 2 x 45 HP
Capacité carburant 300 l / 79 US gal
Surface de voile au près 98m² / 1054 sq.ft
Grand voile lattée 55m² / 592 sq.ft
Grand voile à corne 61.4m² / 661 sq.ft
Génois autovireur sur enrouleur 36.8m² / 395.5 sp.ft
Code 0 78 m² / 839 sq. ft
Capacité eau douce 300 l / 79 US gal 
Nb de couchages 6 à 12 / 6 to 12
Homologation CE (en cours) A :12 / B :14 / C :20 / D :30

 

 

Partager cet article

Commenter cet article