ActuNautique.com

Un cargo s'échoue au large de Zeebrugge, risque de pollution d'une réserve naturelle

Un cargo s'échoue au large de Zeebrugge, risque de pollution d'une réserve naturelleUn cargo s'échoue au large de Zeebrugge, risque de pollution d'une réserve naturelle

Aujourd'hui, dans la chaîne d'information Maritime, Pêche & Fluvial d'ActuNautique.com - Echoué à 8 kilomètres au large de Zeebrugge, le cargo Flintstar perd du carburant qui menace la zone naturelle du Zwin.

C'est mardi matin que le drame s'et noué, en Mer du Nord, au large du port belge de Zeebrugge. Un cargo néerlandais de 130m de long, le Flintstar, est entré en collision avec un méthanier des Iles Marshall, l'Al Oraiq, une unité de 315m de long, à un endroit où le trafic maritime est particulièrement dense.

Si le méthanier a pu rejoindre Zeebrugge, le Flinstar, victime d'une voie d'eau à la poupe, s'est enfoncé dans les eaux avant de s'échouer sur un haut fond. L'ensemble de son équipage a pu être sauvé et aucun blessé n'a été à déplorer.

Il n'en demeure pas moins que le cargo  transportait 125 tonnes de diesel et 427 tonnes de fioul au moment de son naufrage, et que les premières boulettes de carburant ont été aperçues, dérivant vers la côte et la réserve naturelle du Zwin, une zone de 158 hectares de superficie, située à cheval entre la Belgique et les Pays-Bas.

Depuis mercredi, 10 engins de travaux ont été réquisitionnés qui s'affèrent à la construction d'une digue en sable, haute de près d'un mètre, destinée à éviter toute pollution dans cette zone sensible.

Partager cet article

Commenter cet article