ActuNautique.com

5 bateaux en 1 pour NAU, le premier bateau transformable dévoilé au Nautic

NAU : 1 modèle de base qui se transforme en 5 bateaux forts différents...

NAU : 1 modèle de base qui se transforme en 5 bateaux forts différents...

Nautisme - Il y a des projets qui semblent un peu fous de prime abord, comme celui de proposer un bateau modulaire, qui puisse se transformer en 5 modèles différents, répondant à 5 usages différents, de la simple annexe au catamaran à voile de 13 pieds.... 

Le Nautic de Paris sera ainsi l'occasion de découvrir Nau, un concept innovant de bateau modulaire et personnalisable, conçu comme "une plateforme multi usages dédiée aux loisirs nautiques".

Selon ses concepteurs, ce nouveau type de bateau - accessible, modulaire et adaptable - répond aux besoins de sensations et de changements d’activités des utilisateurs.

Le bateau modulaire n'existait pas encore !

Aujourd’hui, il n’existe pas sur le marché de proposition de bateau modulaire. Si certains produits s’en rapprochent, aucune entreprise ne propose toutefois de gamme complète comprenant une modularité aussi importante, ergonomique et financièrement accessible.

NAU se présente comme une alternative du fait de son prix compétitif et de la capacité offerte aux utilisateurs de modifier leur bateau. Le caractère innovant de la solution consiste dans l'assemblage de modules permettant de proposer à l'utilisateur des produits, des utilisations, des sensations différentes avec une même base de modules.

Pour changer de bateau... comme de chemise ?

Les bateaux NAU s’adaptent à la navigation côtière ainsi qu’à celle sur les lacs et les rivières. Ils fonctionnent avec tous les modes de propulsion : manuelle, moteur ou voile. La société commercialise chaque module à l’unité ainsi que des packs comprenant tous les éléments nécessaires à une utilisation précise.

NAU vise plusieurs types de clients différents : les particuliers avec comme cible principale les propriétaires de maisons secondaires qui n’ont pas le budget ou la place d’avoir plusieurs bateaux pour répondre aux différents besoins des membres de la famille.

Une nouvelle clientèle, plus jeune, sans trop d’expérience des activités nautiques, pourrait également être séduite pour un premier achat de bateau sans prise de risque.

Le second marché de NAU concerne les professionnels proposant des activités nautiques de loisirs. Le concept de bateau modulaire NAU leur permettrait d’adapter leur flotte en fonction des besoins de leur clientèle sans avoir à multiplier la quantité de bateaux à stocker. En effet, NAU peut à la fois servir à une navigation de loisir/détente ou, en changeant le choix des modules, une navigation plus sportive.

Une base, 5 bateaux possibles !

Grâce à aux différents modules, un utilisateur qui disposerait de toute la gamme peut accéder aux types de bateaux suivants :

  1. Une embarcation type annexe légère pour la rame ou un moteur de 5cv.
  2. Un mini dériveur pour la voile découverte.
  3. Une barque à moteur pour la pêche et la balade.
  4. Un dériveur d’environ 4 mètres pour la voile de loisir.
  5. Un catamaran de 13 pieds pour la voile sportive.

NAU, comment ça marche ?

Les différents modules peuvent se combiner grâce à des systèmes d’attache innovants, annoncées "fiables et ultra résistants".

Qui est derrière NAU ?

Le président fondateur de la société est Louis Cottin, 31 ans, diplômé de l’ESSEC, passionné de sports nautiques et qui bénéficie de diverses expériences dans des start-up et en cabinet de conseil... Le partenaire technique est Jean-Mathieu Bourgeon, de la société JMKoncept, un bureau d’étude nautique basé à Plouharnel. Coordination de la conception et de la mise en production.

Le projet NAU a bénéficié de l'apport de différents partenaires,, notamment l'ENSCI Les Ateliers, Ecole de design industriel, Paris. Partenariat pour le design des modules. UBS Université Bretagne Sud, Collaboration sur les matériaux et mode de production. VIPE Vannes, la technopôle de Vannes. Accompagnement de jeunes entreprises.

La parrain du projet est Erwan Taulois, membre de l’équipe de France de voile de 1994 à 1999. 

Décryptage - NAU est à n'en pas douter un concept novateur de multicoque tranformable et transportable, qui transcende l'esthétique au proft de l'usage. Annoncé comme accessible et simple d'utilisation, il sera intéressant de voir l'accueil que lui feront les plaisanciers et primo-accédents, pour qui l'achat d'un bateau est bien souvent l'aboutissement d'un rêve...


 

Concept NAU : l'annexe

Concept NAU : l'annexe

Concept NAU - le dériveur

Concept NAU - le dériveur

Concept NAU : barque catamaran a moteur

Concept NAU : barque catamaran a moteur

Concept NAU catamaran de loisir

Concept NAU catamaran de loisir

Concept NAU catamaran de sport

Concept NAU catamaran de sport

Partager cet article

Commenter cet article