ActuNautique.com

FenêtréA-Prysmian remporte la Transat Jacques Vabre en Multi50

FenêtréA-Prysmian remporte la Transat Jacques Vabre en Multi50

Courses au Large et Régates - Sans grande surprise, FenêtréA-Prysmian est le premier des 3 Multi50 encore en course a atteindre Itajaí !

C'est gangé pour Erwan Le Roux (Ploemel - 56) et Giancarlo Pedote  (Lorient - 56) dans la Transat Jacques Vabre 2015 ! Ce mercredi 11 novembre, à 11h 59’ 13’’ heure de Paris, leur Multi50 FenêtréA-Prysmian a en effet franchi la ligne d’arrivée brésilienne de la Transat Jacques Vabre !

Le duo de skippers morbihanais Le Roux-Pedote aura donc mis 16 jours 22 heures 29 minutes 13 secondes à la vitesse moyenne de 13,29 nœuds sur le parcours théorique de 5 400 milles (10 000 km) entre Le Havre et Itajaí.

Dans les faits, le premier Multi-50 aura en réalité cumulé 6 122 milles sur l’eau à la vitesse moyenne de 15,06 nœuds.

Parmi les quatre Multi50 au départ du Havre le 25 octobre à 13h00, FenêtréA-Prysmian faisait figure de favori puisqu’il était tenant du titre sur ce même parcours deux ans auparavant avec toujours Erwan Le Roux comme skipper (Yann Eliès comme co-équipier). Cette fois, le Breton a embarqué l’Italien Giancarlo Pedote et c’est avec prudence que le duo démanchait dans le sillage de La French Tech-Rennes Saint Malo, puis s’engageait dans le golfe de Gascogne derrière Ciela Village.

Le front actif  -qui a coûté un morceau de flotteur au Multi50 de Gilles Lamiré et d’Yvan Bourgnon précipitant leur abandon - était négocié à vitesse réduite 48 heures après le coup de canon mais Erwan Le Roux et Giancarlo Pedote restaient en embuscade en se décalant plusieurs fois vers l’Ouest pour rejoindre les leaders des monocoques IMOCA. Cette route vers l’archipel des Açores ne favorisait pas leur classement par rapport au but, mais permettait à FenêtréA-Prysmian de viser directement l’entrée dans le Pot au Noir alors distant de plus de 1 600 milles…

Arkema était en effet très à l’Est, Ciela Village devait s’arrêter au Cap-Vert pour réparer son étrave et son enrouleur de gennaker : le duo franco-italien avait de la marge pour aborder un Pot au Noir peu coopératif.

Voulant contrôler le tandem Lalou Roucayrol et César Dohy revenus par l’Est à l’occasion de ce ralentissement pré-équatorial, FenêtréA-Prysmian sortit de la zone d’ombre avec plus de cent milles de retard sur les trois premiers monocoques IMOCA, mais avec plus de cent milles de décalage latéral. Une option qui portait ses fruits en abordant les côtes brésiliennes du côté de Recife : Erwan Le Roux et Giancarlo Pedote ouvraient la voie avec une bonne journée d’avance sur leurs deux poursuivants de la classe Multi-50, et quelques dizaines de milles sur les monocoques.

Mais la grand-voile de FenêtréA-Prysmian se déchirait au large de Bahia et le duo levait sensiblement le pied pour préserver leur matériel jusqu’à Itajaí, encore distant de plus de 1 000 milles. L’objectif était avant tout de terminer tout en conservant le leadership. Bonne gestion puisqu’une fois passé le cap Frio, le tandem profitait de conditions de mer et de vent plus douces pour renvoyer la toile et conclure ce parcours de 5 400 milles entre Le Havre et Itajaí en moins de 17 jours… C’est la troisième fois qu’Erwan Le Roux s’impose sur la Transat Jacques Vabre sur le même bateau, avec Franck-Yves Escoffier comme équipier, avec Yann Eliès en 2013 comme skipper !

Construit en 2009 par le chantier CDK sur des plans VPLP, FenêtréA Prysmian mesure 15.24m de long pour 15.20m de large. Ce trimaran de course affiche une surface de voie de 208m2 au près et 255m2 au portant !

Partager cet article

Commenter cet article