ActuNautique.com

Grand Voyage - Après le triangle de l’Atlantique en 2015, la Ronde Baltique en 2016 pour le GIC Voile

Grand Voyage - Après le triangle de l’Atlantique en 2015, la Ronde Baltique en 2016 pour le GIC Voile Grand Voyage - Après le triangle de l’Atlantique en 2015, la Ronde Baltique en 2016 pour le GIC Voile

Grand Voyage & Nautisme - Après avoir proposé à ses membres de faire le Tour de l'Atlantique cette année, le GIC Voile leur propose de découvrir la Baltique.

Dans le domaine du Grand Voyage ou Bluesailing, l'apprentissage des bonnes pratiques est indispensable, étant in fine seul en mer. Dans ce cadre, le monde associatif est souvent un lieu de connaissance et de pratique indispensable, par la somme d'expérience de ses membres tant au point de vue de la navigation en soi que des techniques afférentes, comme par exemple la réparation en mer d'un diesel défecteux.

Dans ce sens, le GIC Voile s'est imposé comme un acteur associatif reconnu dans le domaine de la voile hauturière. Fort de ses 200 membres dont 30 chefs de bord, l'association, qui dispose de locaux permanents à Levallois Perret, possède un voilier hauturier de 45 pieds basé à Cherbourg, en l'occurrence un Dufour 455 Grand Large.

Ses adhérents naviguent sur toutes les mers du globe, sur tous types de voiliers, monocoques ou multicoques. En 2015, l'association a ainsi assuré 2716 jours de navigation et organisé une douzaine de formations dont sa très réputée formation théorique et pratique Perfectionnement Chef de Bord et sa formation en Navigation Astronomique suivie par... Yvan Bourgnon avant son tour du monde en solitaire !

12 formations et 2716 jours de navigation en 2015 !

Dans le domaine des navigations hauturières, le GIC Voile propose chaque année un programme particulièrement attractif. Ainsi, cette année, l'association proposait de faire le tour de l’Atlantique, un tour incluant des escales comme Brest, Les Açores, St Pierre et Miquelon, tour de Terre Neuve, puis un retour direct à Brest, soit près de 7000 milles parcourus en 4 mois !

Six équipages de 7 à 8 personnes se sont relayés pour assurer cette navigation qui s'est avérée être un grand succès, et a fait la fierté des adhérents de l'association.

Histoire de capitaliser sur cette belle expérience, le GIC Voile vient de décider d’envoyer son bateau en mer Baltique en 2016, au travers d’un programme baptisé La Ronde Baltique.

Le Tour de la Baltique en 2016...

Le Clea II devrait ainsi quitter Cherbourg en mai prochain, pour rallier Londres, puis Kalmar en Suède, Helsinki en Finlande, et enfin St Pétersbourg en Russie. L’itinéraire de retour du bateau sera légèrement différent puisqu’il passera par Tallinn en Estonie, pour ensuite aller à Stockholm, puis Copenhague et Londres avant de rentrer à Cherbourg mi-septembre !

Huit équipages se relaieront pour assurer cette sacrée balade !

Si vous désirez en être, ou profiter de l’une des 19 autres navigations organisées par le GIC Voile en 2016 en Manche, dans l’Atlantique, en Méditerranée, dans l’Océan Indien ou dans le Pacifique, il est recommandé de contacter l'associaton le plus vite possible ( 01 47 48 02 11) ou de venir la découvrir sur le Nautic de Paris, Hall 1 Stand D7.

Le Clea II, de l'association GIC Voile

Le Clea II, de l'association GIC Voile

Partager cet article

Commenter cet article