ActuNautique.com

Polynésie française - fausse alerte pour le catamaran de grand voyage porté disparu

Polynésie française - fausse alerte pour le catamaran de grand voyage porté disparu

Grand VoyageNautisme Multicoques - En début de semaine, le MRCC de Papeete lançait un appel à témoin concernant un Catana 471 porté disparu entre Tahiti et les Marquises. Le multicoque a été retrouvé et ses 7 passagers sont sains et saufs !

L'inquiétude aura été grande pendant quelques jours en Polynésie française où l'on était sans nouvelle d'un catamaran de plaisance et de son équipage depuis le 6 novembre.

Ce jour là, le Caramba, un catamaran Catana 471 de propriétaire, un modèle sportif de grand voyage (blue sailing) de 14m de long quittait Tahiti en précisant qu'il se rendait vers les ïles Marquises en envisageant une escale à Fakarava.

A son bord, 7 plaisanciers avaient pris place, 5 adultes dont 3 femmes et deux homes et 2 enfants de 8 et 12 ans.

Cet appel à témoins a été efficace puisque la bateau a contacté le MRCC depuis les Tuamotu, précisant que tout allait bien  bord et que le voilier faisant une escale avant de poursuivre son périple.

Une histoire qui finit bien, et qui en rappelle une plus rocambolesque dont nous nous étions fait l'écho sur ActuNautique.com le 2 novembre dernier, relative au piratage d'un voilier de grand voyage allemand au large de Bali.

=> lire l'article : Deux plaisanciers allemands kidnappés au large de Bali

Une histoire assurément rocabolesque puisque le Faraway, un ketch de 20 m construit sur des plans Colin Archer, appartenait en fait à un américain de 70 ans qui en est le skipper, et qui attaquait alors sa 4e circumnavigation.

En fait d'acte de piratage, l'équipière allemande de 70 ans qu'il avait prise à son bord par le biais d'une bourse d'équipiers, pour un voyage à destination de Madagascar s'était vite ennuyée et n'avait rien trouvé de mieux que d'alerter ses proches au motif d'un enlèvement, pour exiger d'être débarquée le plus vite possible, les relations entre les deux plaisanciers s'étant vite dégradées, au motif notamment que ladite équipière ne pouvait concevoir d'être sur un bateau que dans le plus simple appareil...

Le bateau a finalement fait escale à Christmas Island ou le skipper a été entendu par la police avant de repartir en mer, tandis que sa passagère était confiée à une institution locale, avant d'envisager de gagner Perth.

Le voilier Faraway a finalement débarqué sa passagère inconvenante à Christmas Island

ils font la Hune de l'actualité....

Bénéteau  Jeanneau  Mercury  Boston-Whaler  RM Fora Marine
AGL Marine  Targa  Bayliner  Quicksilver

Partager cet article

Commenter cet article