ActuNautique.com

Le premier motoryacht zéro émission sera un catamaran

Le premier motoryacht zéro émission sera un catamaran
Le premier motoryacht zéro émission sera un catamaran

Yachting & Nautisme - La société Solarwave achève en Turquie, au chantier Ned Ship Group, le SolarWave 62, un motoryacht catamaran annoncé zéro émissions, qu'il surnomme d'ailleurs le Tesla des Mers !! Une révolution donc ! Vraiment ???? 

Autant le dire tout de suite, l'annonce faite par la société SolarWave a piqué notre curiosité, puisque la société affirme terminer la construction d'un motoryacht zéro émission, dont le nom de baptême est on ne peut plus évocateur, SolarWave 62, et dont l'énergie viendra des panneaux solaires installés sur son roof et son T-top !

Cette annonce est d'autant plus intéressante que le problème de gestion de l'énergie à bord d'un bateau est on ne peut cruciale.

Sur un voilier de grand voyage se déplaçant donc à la voile, il n'est pas toujours simple de faire fonctionner un simple congélateur sans faire tourner son moteur, malgré la présence de panneaux solaires, alors que penser d'un motoryacht, sensé se déplacer avec un moteur électrique, tout en faisant fonctionner la clim' (c'est un motoryacht ou non ?) et tous les gadgets dignes de ce type d'unité ?

Pas de problème pour SolarWave qui décline son motoryacht en plusieurs versions, une version 100% électrique, dotée d'un générateur de secours, et une version hybride à la manière d'un Greenline, dotée de moteurs diesels bien classiques, venant en renfort de moteurs électriques et de batteries.

A ce stade, le soufflet retombe donc un peu,  car derrière l'effet d'annonce, la réalité technique et sans doute commerciale est un peu plus large...

Selon le chantier, la version électrique pourra naviguer à 6-7 noeuds, de façon illimitée. La question est de savoir quel sera le repas alors servi.

Plat ET dessert - en l'occurrence navigation ET Clim' ET congélateur - ou Plat OU dessert !! En bref, en utilisant la clim et le congélateur, voire la production d'eau, sera t-on obligé de mouiller ? Pourra t-on encore naviguer ?

Car il ne faut pas se voiler la face, en visant le marché des motoryachts, les exigences de la clientèle en terme de confort sont grandes... Autant le dire, nous sommes donc assez dubitatifs...

La versio hybride nous semble quant à elle plus réaliste, qui associe des moteurs diesels à une motorisation électrique et à des batteries. La Tesla des Mers se transforme donc en une Prius des mers, ce qui n'est pas si mal que cela, mais peu innovant, Greenline s'étant lancé sur ce marché il y a quelques années avant de faire faillite, en ayant vendu la majorité de ses bateaux motorisés de façon.... classique, soit dit en passant !

En hybride, le chantier annonce une autonomie de 3000 milles pour une vitesse de croisière de 15 noeuds. 

Pour aborder les questions qui ne fâchent pas, le Solarwave 62 annonce 19m de long pour 9.5m de large, et un cockpit avant accessible par une porte donnant sur le carré. Avec son flybridge surmonté d'un T-Top rétractable (une excellente idée !), il affiche une ligne agréable qui ne choquera personne, bien dans l'air du temps.

Le chantier prévoit un aménagement intérieur semi-custom, avec 3 à 5 cabines, sans préciser le tonnage représenté par les batteries, dont la durée de vie annoncée est de 10 ans...

Prix public selon les options retenues : 2.5 millions d'euros. Le respect de l'environnement a un prix....

Avec le SolarWave 62, premier motoryacht zéro émission, la société Solarwave a réussi à faire le buzz et à se faire connaître. Au delà de cet effet d'annonce, il apparaît que ce modèle sera décliné en deux versions, une 100% électrique et une hybride. Si nous attendons de voir à l'usage pour la version électrique, l'hybride reste encore un mystère.  Solarwave y joue donc un rôle de pionnier. Une démarche qui n'a pas vraiment réussi à la société Seaway, constructeur des vedettes hybrides Greenline.... 

Le premier motoryacht zéro émission sera un catamaran
Le premier motoryacht zéro émission sera un catamaran
Le premier motoryacht zéro émission sera un catamaran

ils font la Hune de l'actualité....

Bénéteau  Jeanneau  Mercury  Boston-Whaler  RM Fora Marine
AGL Marine  Targa  Bayliner  Quicksilver

Partager cet article

Commenter cet article

gégé 03/11/2015 12:26

enfin, un magazine de bateaux qui dit ce qu'il pense vraiment !!