ActuNautique.com

Qu'est-ce que le Trophée Jules Verne ?

Qu'est-ce que le Trophée Jules Verne ?

Courses au Large et Régates - Le Trophée Jules Verne est un Tour du Monde à la voile en équipage, sans escales et sans assistance.

Le Trophée Jules Verne est un défi plutôt qu'une course, qui récompense le bateau effectuant le tour du monde à la voile le plus rapidement possible, en équipage mais sans assistance ni escale, sur une distance orthodromique de 21760 milles soit 40300 kms !

Sur les Traces de Phileas Fogg

Ce défi tire son nom du célèbre héros de Jules Verne qui fit le tour du monde en 80 jours, usant pour cela de tous les moyens de transport possibles et imaginables !

L'idée de ce défi est née en 1984 et revient au skipper Yves Le Cornec qui vient alors de boucler la Transat Québec Saint Malo sur le trimaran géant William Saurin à 13 noeuds de moyene.

En extrapolant une circumnavigation à cette vitesse, il tombe sur un temps de 80 jours : l'idée de faire le tour du monde en voilier en 80 jours est née !!

Cette idée a cependant du mal à séduire un sponsor - le nerf de la guerre - et ce n'est qu'en 1990 qu'un groupe de navigateurs réunis autour d'Yvon Fauconnier et parmi lesquels se trouvent Bruno et Loïck Peyron, Titouan Lamazou, Florence Arthaud, Jean-Yves Terlan, sir Peter Black et Robin Knox Johnston relancent l'idée et en définissent les grands principes.

Le Trophée est unique, le dernier vainqueur en est le dépositaire

Le Trophée Jules Verne est unique, à l'instar de la Coupe de l'America, et chaque dernier vainqueur en est le dépositaire, jusqu'au suivant !

La ligne de départ du Trophée Jules Verne est une ligne imaginaire reliant le phare Créac’h sur l’île d’Ouessant et le phare du Cap Lizard.

Le parcours du Trophée Jules Verne consiste ensuite à réaliser une circumnavigation en descendant vers le sud, en laissant à bâbord le Cap de Bonne Espérance, le Cap Leeuwin et le Cap Horn puis à remonter et à recouper la ligne de départ initiale !!

Le défi des 3 caps en quelque sorte...

Le défi peut débuter à l'approbation officielle de l’IYRU/WSSRC. point de détail qui compte : le Trophée est ouvert à tout type de bateau mais seuls ceux propulsés par la seule force du vent et de l’équipage et toute sorte d’énergie non propulsive sont autorisés à s'aligner au départ.

Le premier Trophée Jules Vernes a lieu en 1993 et le tout dernier doit débuter courant novembre 2015.


=> suite de l'article
L'édition 2015 du Trophée Jules Verne

 

 

Qu'est-ce que le Trophée Jules Verne ?

ils font la Hune de l'actualité....

Bénéteau  Jeanneau  Mercury  Boston-Whaler  RM Fora Marine
AGL Marine  Targa  Bayliner  Quicksilver  Suzuki

Partager cet article

Commenter cet article

fabrice 21/11/2015 16:49

Bon départ pour la transat jules vernes et bon vent aux skippers .