ActuNautique.com

Targa 23 GT hors-bord Suzuki 300cv V6 - premiers essais en mer

Targa 23 GT hors-bord Suzuki 300cv V6 - premiers essais en mer

Nautisme - Le Targa 23GT, le tout dernier né du chantier finlandais Botnia Marin, importé en France par la société Snip Yachting, vient de réaliser ses premiers essais en mer avec un moteur de 300 cv 6 cylindres de chez Suzuki.

Avec  le Targa 23 GT, le chantier finlandais dispose désormais d'une offre d'accès de gamme particulièrement redoutable, qui associe au concept des Targa, les 4x4 de la mer, un moteur d'une grande efficacité. Le bateau est ainsi parvenu à accrocher les 42 noeuds lors de ses tous premiers essais en mer qui avaient lieu la semaine dernière en Suède.

Sébastien Seydoux, président de Snip Yachting revient sur le choix du chantier de déveloper le Targa 23GT et d'opter pour le V6 4l Suzuki.

"Le Targa 23 GT est l'aboutissement de notre travail sur le 27 GT qui commence à porter ses fruits" précise t-il. "Ce nouveau modèle nous permet d'offrir un bateau bien postionné en terme de prix, tout en étant très performant, près de 42 noeuds, dans une grande sécurité - rappelons qu'il est insubmersible du fait de sa coque moussée - un grand silence de fonctinnnement et une consommation étonnnament basse".

Le choix du moteur hors-bord 6 cylindres 300cv de Suzuki s'est quant à lui imposé de lui même selon Sébastien Seydoux : "Le moteur Suzuki 300 cv V6 est selon moi l'un des meilleurs moteurs du marché, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord du fait du système de rotation sélectif qui permet d'acheter un moteur, sans avoir a ce soucier de son sens de rotation, grâce à une partie basse du moteur dotée d'un pignonage renforcé. Ensuite du fait de sa forte cylindrée de 4l, qui garantit un fort couple et une grande plage d'utilisation, qui en fait un moteur qui tourne lentement et donc très économique. Enfn, du fait de son système leanburn qui permet de diminuer encore la consommation".

Des points qui ont notamment conduit Snip Yachting à travailler avec Suzuki comme agent monomarque.

Lors des essais en mer du Targa 23 GT réalisés par la société Sea4You, importateur suédois de Targa pour la Côte Est du Royaume, le bateau a présenté un comportement en mer encore amélioré, du fait de l'allongement de sa carène due à l'intégration de la plateforme supportant le moteur, ce qui n'est pas un mince exploit ! Ainsi, les 42 noeuds ont été atteints au régime de 6000 trm (37 noeuds à 5300 trm - 35 noeuds à 5000 trm - 33 noeuds à 4800 trm - 30 noeuds à 4400 trm  et 26.5 noeuds à 4000 trm).

Le tout dans un niveau de silence étonnant.

Le Targa 23 GT, tout comme les 25 GT et 27 GT est d'ores et déjà disponible à la vente. Prix TTC Targa 23 GT 1x300cv arrivée Ouistreham Snip Yachting : 150 000 euros.


=> lire aussi
toute l'actualité
de Targa

 
=> accéder
au site
de SNIP YACHTING

Partager cet article

Commenter cet article