ActuNautique.com

VIDEO - 511 km/h sur l'eau, un record vieux de... 38 ans !

Le record de vitesse sur l'eau est de 511km/h ! Depuis 38 ans, il est détenu par un australien, Ken Warby.

Il est rare qu'un record sportif dure plus de quelques années, tant la pression est forte pour le battre, en particulier dans le domaine de la course au large.

En matière de vitesse sur l'eau, il n'en est pas de même, puisque le record absolu de vitesse sur l'eau a près de 40 ans, 38 pour être précis.

C'est en effet en 1978 que Ken Warby l'a établi, à bord de Spirit of Australia, chronométré à près de 511,13 km/h, soit 276 noeuds (quand même !).

Pour mettre toutes les chances de son côté, Ken Warby avait choisi le lac du Blowering Dam. Indispensable pensait-l pour battre le record qui datait alors de 1967 établi par l'américain Lee Taylor à 459 km/h !!

Ce record, Ken Warby l'a battu dès sa première longueur si l'on peut dire, puisque le 8 octobre 1978, sa première pointe lui a déjà permis d'atteindre 464 km/h !!

Très en forme, sa seconde tentative lui permettra d'atteindre les 511 km/h à bord d'un bateau qu'il aura conçu lui même dans l'esprit d'un avion de chasse.

De l'avion de chasse, Spirit of Australia avait d'ailleurs un réacteur de 6000cv et un gouvernail arrière en plus d'ailerons.

Quand il battit le record en 1978, les deux précédentes tentatives s'étaient soldées par la mort des deux pilotes téméraires...

VIDEO - 511 km/h sur l'eau, un record vieux de... 38 ans !VIDEO - 511 km/h sur l'eau, un record vieux de... 38 ans !

Partager cet article

Commenter cet article