ActuNautique.com

VIDEO - mise à l'eau spectaculaire du premier cargo cimentier fonctionnant au gaz

VIDEO - mise à l'eau spectaculaire du premier cargo cimentier fonctionnant au gazVIDEO - mise à l'eau spectaculaire du premier cargo cimentier fonctionnant au gaz

Maritime, Pêche & Fluvial - La mise à l'eau latérale d'un cargo dans un canal est toujours très spectaculaire.

Aussi, celle du M.V. Greenland, le premier cargo cimentier au gaz le 31 octobre dernier n'a t-elle pas failli à la règle.

L'évènement s'est déroulé aux chantiers naval Ferus Smit situés à Westerbroek, aux Bays-Bas, petite ville située près de Groningue et concernait un navire de près de 109m de long pour 15 de large et 7200 tonnes de port.

Généralement, les cargos de cette taille sont mis à l'eau de façon classique par la poupe, en glissant dans l'eau, mais la configuration même du chantier Ferus Smit interdit une telle manoeuvre, étant situés le long d'un canal !

A chaque mise à l'eau d'un bateau, la manoeuvre est la même, qui conste à bloquer la route filant le long du canal car la mise à l'eau provoque une forte vague inondant les alentours !

La Mise à l'eau du M.V. Greenland a d'autant plus suscité la curiosité que ce cargo était une grande première au niveau environnemental, puisqu'il est le premier cargo cimentier au monde à fonctionner au gaz naturel liquéfié.

Un mode de propulsion très respectueux de l'environnement et qui permet à ce navire de circuler en Mer du Nord et en Baltique sans souci, depuis la mise en place de la directive soufre, qui a permis de réduire drastiquement les émissions polluantes dans la région.

ils font la Hune de l'actualité....

Bénéteau  Jeanneau  Mercury  Boston-Whaler  RM Fora Marine
AGL Marine  Targa  Bayliner  Quicksilver

Partager cet article

Commenter cet article