ActuNautique.com

VIDEO - Rapier 550, un concentré de bonnes idées sur un catamaran de grand voyage

VIDEO - Rapier 550, un concentré de bonnes idées sur un catamaran de grand voyage
VIDEO - Rapier 550, un concentré de bonnes idées sur un catamaran de grand voyageVIDEO - Rapier 550, un concentré de bonnes idées sur un catamaran de grand voyageVIDEO - Rapier 550, un concentré de bonnes idées sur un catamaran de grand voyage
VIDEO - Rapier 550, un concentré de bonnes idées sur un catamaran de grand voyage
VIDEO - Rapier 550, un concentré de bonnes idées sur un catamaran de grand voyageVIDEO - Rapier 550, un concentré de bonnes idées sur un catamaran de grand voyageVIDEO - Rapier 550, un concentré de bonnes idées sur un catamaran de grand voyage
VIDEO - Rapier 550, un concentré de bonnes idées sur un catamaran de grand voyageVIDEO - Rapier 550, un concentré de bonnes idées sur un catamaran de grand voyage

Multicoques, Nautisme et Grand Voyage - Avec le Rapier 550, le chantier britannique Broadblue se distingue dans le domaine des catamarans sportifs de grand voyage, avec un modèle qui synthétise les bonnes idées du moment, tout en innovant avec un poste de pilotage intérieur.

Le secteur des multicoques fait décidément montre d'une grand dynamisme et le Rapier 550 du chantier britannique Broadblue constitue une offre très spécifique sur le marché des catamarans de grand voyage (bluesailing).

Entre les modèles de luxe, de type Sunreef, Catana, Comar et Privilège, ceux plutôt sportifs tels les Marsaudon, Slyder et Outremer, et ceux de chantiers généralistes parfaitement à même d'envisager de longues navigations, à l'instar des Lagoon, Leopard, Fountaine-Pajot et Bavaria-Nautitech, le Rapier 550 a su se trouver un positionnement très spécifique du fait de sa conception très particulière, qui en fait une offre très alléchante au moment d'envisager une acquisition.

Le Rapier 550, un modèle à étudier très sérieusement au moment d'investir

La première chose à noter sur le Rapier 550 est sa ligne puissante avec ses étraves inversées, ainsi que son gréement typé course, très reculé, qui favorise les voiles d'avant et une grand voile plus haute à corne. Un choix repris des Imoca, que l'on retrouve aussi sur les derniers Lagoon, et qui permet d'aller chercher les vents dans les hauts, tout en assurant une meilleure stabilité. Ce caractère sportif annoncé se retrouve dans une architecture de roof assez horizontale et l'absence de flybridge qui annonce la couleur : les longues navigations hauturières seront de mise, mais à des moyennes élevées !!

Le second point qui étonne est relatif à la conduite du Rapier 550 qui s'opère principalement... depuis l'intérieur !!

Pas de poste de barre sur un fly, pas de barre à roue rejetée derrière le roof ou à l'arrière de chacune des deux coques !! Juste 2 barres franches qui apparaissent franchement comme un prétexte...

Un poste de pilotage... intérieur !

Car le Rapier centralise l'ensemble de ses opérations depuis l'avant du carré, qui rassemble les winchs et pianos, en pied de mât !! Des opérations facilitées par de larges baies virées de toit, qui permettent de vérifier à tout moment la situation de la grand voile tout en inondant le carré de lumière.

Ce parti pris issu du yachting, positionne de facto le Rapier 550 dans le monde des catamarans de grand voyage de grand confort (voire de luxe du fait de sa belle finition), qui répondront aux attentes de passionnées de circumnavigations lassés des veilles solitaires dans le froid et les embruns ! On peut vouloir aller au Spitzberg ou en Patagonie dans un certain luxe, sans opter pour un motoryacht ou un trwler hauturier...

Ce choix original a conduit le chantier à prvilégier le carré sur le cockpit, de taille relativement réduite, sachant que le concept de l'open space découvert sur les Bali et Bavaria Open 40 est repris, qui permet d'ouvrir largement le carré sur le cockpit en cas de beau temps.

Un espace carré-cockpit open

Si le cockpit est réduit, cette réduction s'opère donc logiquement au profit du carré immense scindé en deux parties distinctes : la partie salon-salle à manger, à l'arrière, et la partie pilotage, cuisine et desserte des coques située à l'avant. Une organisation intelligente qui permet de créer deux espaces complémentaires qui ne se chevauchent pas et ou chacun sera à son aise, dans le plus grand confort. Petite inquiétude : le manque de mains courantes pour se déplacer  en navigation dans ce vaste espace ouvert, car si un cata est stable, il bouge quand même !!

Catamaran de propriétaire, le Rapier 550 propose une version 3 cabines offrant une suite propriétaire dans la coque babord, et deux belles cabines invités à tribord. dont l'aménagement opte pour un design moderne et discret, bien dans l'air du temps.

Décryptage - Avec le Rapier 550, le chantier Broadblue propose une offre unique sur le secteur des catamarans de grand voyage, en commercialisant un modèle tant sportif que confortable, dont l'aménagement est surprenant et qui devrait séduire les adeptes des longues navigations (circumnaviagtions) et du Grand Voyage.

VIDEO - Rapier 550, un concentré de bonnes idées sur un catamaran de grand voyage

 

Fiche Bateau du catamaran Rapier 550

  • Engine : 2 x 40hp on shafts diesel electric hybrid option is also available.
  • Rig : Fractional sloop coachroof stepped carbon mast and bow sprit self tackin
    headsail. Square topped, fully battened mainsail. Bowsprit with fitting for large asymmetric sail/reacher
  • Layout : 3 double cabins all en-suite
  • Category :Category A (Ocean)  
  • Interior :Hand built quality furniture and fittings in light Oak. Lightweight wood laminate flooring throughout
  • LOA 16.76m                                       
  • BOA 8m                               
  • Displacement (light)  9800kg                        
  • Draft 1.3m
  • Fuel 300ltrs                         
  • Water 550ltrs                          
  • Mainsail (STD) 110sq.m        
  • Jib 50sq.m                      
  • Gennaker 120sq.m                     
  • Spinnaker 200sq.m    

Partager cet article

Commenter cet article

Pol 24/11/2015 15:24

Intéressant!
Cependant il me semble qu'il dispose tout de même de barres franches, on en voit une levée dans la vidéo, en photo sur leur site : http://www.broadblue.com/wp-content/uploads/2014/04/2014_04_09_0224.jpg