ActuNautique.com

Bateaux classiques et beaux vernis au chantier Navy Classic (92)

Un Infanger 1947 en cours de restauration au chantier naval Navy Classic
Un Infanger 1947 en cours de restauration au chantier naval Navy ClassicUn Infanger 1947 en cours de restauration au chantier naval Navy Classic

Un Infanger 1947 en cours de restauration au chantier naval Navy Classic

Nautisme & Yachting - Le Nautic de Paris était l'occasion de découvrir le chantier naval francilien Navy Classic, basé à Asnières sur Seine, spécialisé dans la restauration de bateaux, notamment en bois.

Situé entre les Halls 2 et 4, le chantier Navy Classic bénéficiait d'un emplacement extérieur un peu particulier, parfaitement adapté à son activité, puisque la société exposait 2 magnifiques canots automobiles.... en cours de restauration, les visiteurs du salon pouvant suivre les opérations de ponçage de leurs coques respectives !!

ActuNautique a rencontré Alexandre Planquette, président du chantier Navy Classic, qui nous présente sa société et les deux unités en cours de restauration sur le Nautic de Paris.

Alexandre Planquette, pouvez vous nous présenter votre société ?

Alexandre Planquette - Navy Classic est un jeune chantier, créé il y a deux ans et demie à Asnières sur Seine. Nous sommes spécialisés dans le refit complet ou partiel de runabouts et dinghies en bois  mais aussi en composite, puisque nous venons de faire rentrer un Riva Rudy de 1970 et un OMC 17 Deluxe. Notre spécialité est de ne travailler que sur des bateaux de caractère.

Quelles sont les spécificités de votre métier justement ?

Alexandre Planquette - La première est indubitablement la passion !! Nous travaillons sur des unités exceptionnelles et autant nos clients que nous mêmes sommes des passionnés !! La seconde spécificité de notre métier est la curiosité. La curiosité de pouvoir échanger avec le client, d'essayer de remonter dans l'histoire de chaque bateau sur lequel nous travaillons. 

Sur ce Nautic, vous disposez d'un stand extérieur sur lequel vous travaillez chaque jours à la restauration de deux canots automobiles de prestige. Le premier est un Riva Florida si je ne m'abuse....

Alexandre Planquette - Effectivement, il s'agit d'un Riva Florida de 1962 qui appartient à un particulier habitant en Ile de France. Nous sommes chargés de son refit, à savoir une remise en état des vernis dont les couches et surcouches successives s'étaient accumulées depuis plusieurs dizaines d'années. Notre travail consiste donc en une remise à blanc du bateau, au niveau de ses oeuvres mortes. Cette première étape a été faite lors du Nautic et nous alllons désormais pouvoir monter en grain, pour  une application du vernis, qui se fera à la belle saison, à partir d'une quinzaine de degrés, en mars ou en avril. Au niveau des vernis, nous avons opté pour un bi-composant PU matrice dure en 2 couches, puis on montera ensuite sur un vernis de finition toujours en bi-composant PU. 

Combien de temps faut-il pour réaliser un tel chantier ?

AP - La motorisation du bateau a été faite en amont par l'un de nos prestataires. Avec le travail de coque mais aussi les vaigrages, il va nous falloir entre 500 et 600 heures pour ce chantier. 

Autre bateau en cours de restauration, un modèle très rare, construit en Suisse....

AP - Ce second bateau est en effet un bateau très rare, à savoir un Infanger de 1947. Ce chantier était basé à Zurich et ne fabrique plus de bateaux depuis longtemps tout en étant resté dans le secteur puisqu'il fabrique désormais des hélices marines !! Cet exemplaire est le N°001 de la série, c'est dire s'il est symbolique ! Il est basé en Ile de France, au port de la Jatte, à Neuilly. Notre travail consiste à réaliser un refit partiel au niveau des vernis. Sur ce modèle, nous avons choisi un venis Epifanes monocomposant classique pour les oeuvres vives et mortes, parfaitement adapté à ce type de construction. Ce chantier représente environ 250 heures de travail, sachant que nous ne touchons pas au vaigrage. La restauration de ce bateau a été l'occasion pour nous de nous interesser à cette marque et de prendre contact avec le petit fils du fondateur du chantier, Ars Infanger. Comme vous le voyez, la passion et la curiosité sont indissociables de notre travail de ponçage, de pose de vernis et... de réfection des vaigrages !!"

Un Riva Florida 1962 en cours de restauration chez Navy Classic

Un Riva Florida 1962 en cours de restauration chez Navy Classic

ils font la Hune de l'actualité....

Bénéteau  Jeanneau  Mercury  Boston-Whaler  RM Fora Marine
AGL Marine  Targa  Bayliner  Quicksilver  Suzuki

Partager cet article

Commenter cet article