ActuNautique.com

La compagnie Bittany Ferries remporte le 3e Trophée Charte Bleue

La compagnie Bittany Ferries remporte le 3e Trophée Charte Bleue

Maritime, Pêche & Fluvial - A l'occasion de la Nuit du Shortsea, l'armateur breton Brittany Ferries a reçu le Trophée Charte Bleue pour son action environnementale, notmment du fait de l’installation de filtres à fumée innovants sur ses navires.

Mercredi 9 décembre, Brittany Ferries a reçu le Trophée Charte Bleue pour son action en faveur du respect de l’environnement.

L'année 2015 a en effet été marquante pour la compagnie qui a engagé son plan de transition énergétique qui s'est articumé autour de 4 actions forte : le changement de combustible sur certains navires (dont biocarburants) ; la modernisation des moteurs ; l'intégration de logiciels de routage pour optimiser la consommation et l'intégration et l'installation de système de lavage de fumées.

Chaque solution a été choisie et développée selon le profil opérationnel et l’ancienneté de chaque navire. C’est notamment le système de filtre à fumée, innovant et fédérateur, qui a été déterminant pour ce trophée. Ce système, qui utilise des scrubbers, permet de baisser significativement les émissions de soufre des navires, les faisant ainsi répondre aux normes du plan Marpol VI.

Les scrubbers, pour le nettoyage des fumées

Brittany Ferries a engagé l’installation de filtres à fumée, des scrubbers, dans les cheminées des navires de sa flotte consommant du fioul lourd, pour un coût estimé de 11 à 15 milons d'euros par navire. Les fumées d’échappement passent dans les scrubbers pour y subir un traitement qui réduit les oxydes de soufre : les scrubbers traitent ainsi 90% des oxydes de soufre émis par les échappements, mais aussi 70% des particules fines.

Malgré un contexte économique difficile, Brittany Ferries a engagé ce programme d’investissement pour un montant total de 90 milions d'euros afin de respecter les nouvelles normes environnementales.

Dans ce cadre la compagnie a reçu des aides de l’Ademe et de l’Europe.

La Région Bretagne et les collectivités de Basse-Normandie (Région Basse Normandie, Départements du Calvados et de la Manche) ont apporté également leur soutien financier par le biais d’avances remboursables.

"Il est absolument évident que, dans ce projet coûteux et ambitieux, l’attitude de la Région Bretagne, de la Région Basse-Normandie, des Départements du Calvados et de la Manche nous ont permis dans un timing contraint et très serré d’obtenir des concours financiers privés nécessaires à ce programme vertueux." souligne Jean-Marc Roué, Président de la compagnie Brittany Ferries, sur ActuNautique.com.

Brittany Ferries a choisi comme partenaires des sociétés françaises telles que : STX pour l’installation de filtres à fumée, CNIM/LAB pour la fourniture des scrubbers, le Bureau Veritas pour le suivi et la classification des projets, Adrena, pour le logiciel de routage prenant en compte les courants marins, Jotun et International pour les peintures en silicone, la Station biologique de Roscoff pour l’installation de la ferry box qui réalise les analyses d’eau de mer en temps réel.

Partager cet article

Commenter cet article