ActuNautique.com

Le chantier naval Meyer Werft passe à l'Industrie 4.0 avec Dassault Systèmes

Le chantier naval Meyer Werft passe à l'Industrie 4.0 avec Dassault Systèmes

Maritime, Pêche & Fluvial - Le chantier allemand Meyer Werft vient de s'équiper de la plateforme 3DEXPERIENCE du Français Dassault Systèmes et déploiera les solutions d'innovation colaborative "On Time to Sea" et "Designed for Sea".

Dassault Systèmes, leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), vint d'annoncer que le chantier allemand Meyer Werft, l’un des leaders ondiaux de la construction de paquebots, allait déployer ses solutions « On Time to Sea » et « Designed for Sea » pour concevoir et construire ses navires, améliorer ses compétences en matière d’innovation et étendre son leadership sur le marché, de façon plus efficace.

Une collaboration de longue date

Ce déploiement s'inscrit dans le cadre du lancement du tout nouveau centre de développement technologique basé à Papenburg, et dont la construction a été annoncée par Meyer Werft en novembre dernier.

Ce centre va regrouper la majorité des activités de conception et de développement assurées par environ 500 ingénieurs et concepteurs qui créent les nouvelles capacités et caractéristiques de ses futurs navires de croisière. Ces solutions seront également utilisées par d’autres équipes basées à Papenburg (Land de Basse-Saxe), ainsi que sur les sites de Rostock (nord de l’Allemagne) et de Finlande qui participent à la construction de paquebots et navires de croisière en haute mer, de navires de croisière fluviaux, de ferries et autres bateaux.

Un avantage comparatif majeur

La construction de navires de croisière représente une tâche particulièrement complexe par rapport à d’autres secteurs industriels. En effet, ce type de navire est composé de plus de 10 millions de pièces et ensembles, contre un million de pièces environ pour les plus gros avions de ligne actuels et... 10 000 pièces pour une voiture.

La complexité, la diversité et la très grande quantité de données impliquées exigent des solutions efficaces pour concevoir et construire des navires qui se démarqueront de leurs concurrents.

Avec les solutions de Dassault Systèmes, les équipes de concepteurs et développeurs de Meyer Werft peuvent maintenant s’appuyer sur un environnement digital unifié pour suivre le cycle de vie d’un navire de A à Z, c’est à dire de sa construction à sa mise hors service plusieurs décennies plus tard, en passant par son exploitation. 

Les applications de conception, d’ingénierie et de gestion de projet numériques permettent de répondre facilement aux exigences les plus complexes en matière de processus et de développement.

Le chantier naval Meyer Werft passe à l'Industrie 4.0 avec Dassault Systèmes

Partager cet article

Commenter cet article