ActuNautique.com

VIDEO - monstrueux, l'UHAC, le véhicule amphibie des US Marines !!

VIDEO - monstrueux, l'UHAC, le véhicule amphibie des US Marines !!VIDEO - monstrueux, l'UHAC, le véhicule amphibie des US Marines !!

Défense - l'armée américaine nous a habitués à des engins parfois surprenants. Le moins que l'on puisse dire est que l'HUAC est tout simplement monstrueux !!

Présenté il y a un an, ll'UHAC ou Ultra Heavy-Lift Amphibious Connector est un prototype alliant les fonctions de barge de débarquement, et de transport de troupes et de véhicules au sol !

Un programme ambitieux conduit par le Marine Corps Warfighting Lab (MCWL) dont l'objectif est de tester des concepts avant une éventuelle mise en production.

Dans le cas de l'UHAC, l'objectif poursuivi est de disposer d'un véhicule capable de transporter des hommes et matériels dans des endroits où il était jusqu'à présent impossible de le faire rapidement, depuis un bateau. En bref, quitter un navire stationné au large pour gagner une plage puis traverser un marais ou une zone forestière inhospitalière.

Le prototype présenté dans ce vidéo, est à l'échelle 1/2 : le véhicule définitif ferait donc le double de sa taille et serait donc capable de transporter... un char d'assaut !!

L'originalité de l'UHAC consiste dans son mode de déplacement qui combine le système des chenilles et celui des roues à aube d'antan. La vitesse dur l'eau du prototype est de 4 noeuds.

Après différents tests, ce prototype n'a finalement pas été retenu par l'US Army du fait d'un temps de rotation plage/navire bien trop long....

Partager cet article

Commenter cet article