ActuNautique.com

COP 21 - En Vendée, Bénéteau a réduit sa consommation d'énergie de 30% en 4 ans

Le chantier Jeanneau aux Herbiers, certifié Iso 50001

Le chantier Jeanneau aux Herbiers, certifié Iso 50001

Leader mondial de la voile et comptant parmi les tous premiers constructeurs de bateaux à moteur, le groupe français Bénéteau a mis en place une démarche industrielle unique en son genre.

Pour le groupe français Bénéteau, la COP 21 revêtait un aspect un peu particulier, puisque le groupe vendéen venait tout juste d'obtenir une certification encore trop rare, dédiée au management de l'énergie, la certification Iso 50001.

Le 23 novembre dernier en effet, le groupe Bénéteau (Bénéteau, Jeanneau et BJ Technologies) obtenait la certification Iso 50001 pour 12 sites industriels vendéens spécialisés dans la construction et la commercialisation de bateaux de plaisance, à voile et à moteur.

Cette certification s’inscrit dans la stratégie RSE du Groupe et récompense la mise en œuvre et l’efficacité de son système de management de l’énergie (SMé).

Une stratégie qui se concrétise par un chiffre assez étonnant : sur les 4 dernières années, le Groupe Bénéteau a en effet réduit sa consommation énergétique de près de 30%  !

Hervé Gastinel, Président du Directoire du Groupe Bénéteau déclare à ce sujet sur ActuNautique.com : "L’implication de chacun de nos collaborateurs a été clé dans l’obtention de cette certification ISO 50001. Au lendemain des accords de la COP21, elle démontre l’engagement du Groupe Bénéteau à répondre aux enjeux de la transition énergétique grâce à des objectifs énergie concrets et à la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue de nos performances énergétiques."

Cette démarche, encore unique dans le nautisme en France, ne devrait pas s'arrêter là, et le groupe compte désomais s'attacher à mettre en place des systèmes de chauffage mieux régulés et moins énergivores dans l’ensemble de ses usines.

En particulier à favoriser l’utilisation d’équipements à rendement élevé dans le cadre de grands projets industriels, mais aussi à renforcer la qualité et l’efficacité de ses outils de mesure.


=> découvrir
les FICHES BATEAUX
BENETEAU

 
=> découvrir aussi
360 autres articles
sur BENETEAU
Le chantier Bénéteau de Saint Hilaire certifié Iso 50001

Le chantier Bénéteau de Saint Hilaire certifié Iso 50001

Partager cet article

Commenter cet article