ActuNautique.com

Découverte en photos du nouveau catamaran Lucia 40 de Fountaine-Pajot

Découverte en photos du nouveau catamaran Lucia 40 de Fountaine-Pajot
Découverte en photos du nouveau catamaran Lucia 40 de Fountaine-PajotDécouverte en photos du nouveau catamaran Lucia 40 de Fountaine-Pajot

Multicoques et Nautisme - Le nouveau Lucia 40 de Fountaine-Pajot était l'une des grandes nouveautés du dernier Nautic de Paris. ActuNautique.com vous propose de le découvrir en photos !

Le marché des multicoques de plaisance affiche un dynamisme qui ne faiblit pas, et le chantier rochelais Fountaine-Pajot, numéro trois mondial du secteur compte bien garder ses positions, malgré une concurrence toujours plus féroce et l'arrivée de compétiteurs très ambitieux, à l'instar de l'Allemand Bavaria qui a racheté le Français Nautitech, ou du Français Catana dont la gamme Bali rencontre un très grand succès, en particulier auprès des loueurs, la chasse jadis gardée de Lagoon, numéro un mondial du marché et de Fountaine-Pajot.

Lucia 40, un catamaran de.... 39 pieds !!

Les appellations commerciales des bateaux de plaisance ont ceci de particulier qu'elles ne reflètent pas une réalité objective, mais un positionnement concurrentiel voulu !!

Ainsi, le Lucia 40 n'est pas un 40 pieds stricto-sensu (12.20m), contrairement à ce que l'on pourrait croire, mais un 39 pieds, puisqu'il mesure 11.73m, à l'instar d'ailleurs de ses différents compétiteurs !

Sur ce segment, il affronte deux modèles très récents, les Bali 4.0, présenté lui aussi à Paris, le Leopard 40 et le Bavaria Open 40, ainsi que les Lagoon 39 et 400, plus anciens mais qui sont des valeurs sûres.

Autant le dire, le Lucia 40 est donc un modèle stratégique pour le chantier, qui remplace le Lipari 41, lancé en 2009, vendu à près de 220 unités, qui s'en distingue par une taille plus courte de 20 centimètres en longueur (11.73m vs 11.95) et de 10 centimètres en largeur (6.63m vs 6.73m) pour un poids supérieur de 1300 kg (8900 kg vs 7600 kg), qui reste toutefois bien positionné sur le marché.

Un design extérieur qui s'aligne sur le reste de la gamme

Signé par le cabinet d'architecture navale Berret-Racoupeau et non plus Joubert-Nivelt, le Lucia 40 affiche une ligne modernisée, en phase avec les dernières créations du cabinet pour le chantier, et notamment l'Ipanema 58.

Le profil est plus tendu, mieux intégré (plus léger ??), les vitrages bien plus vastes, la casquette de fly recevant en outre un film décoratif de couleur bronze déjà découvert sur le Fountaine Pajot MY37. Le mât recule et son pied rentre désormais dans la carré, libérant le pare-brise avant.

Autre changement important, l'apparition d'un bain de soleil à l'arrière du trampoline, qui s'il est à proscrire en navigation du fait des embruns, en fera sans nul doute un endroit apprécié au mouillage. Le salon de pont avant des Bali et Leopard semble donc susciter des vocations !

Le cockpit évolue notablement, avec une belle table disposant d'une banquette en L en face de laquelle prend place une seconde banquette longitudinale. Le niveau de fintion perçue est en très nette augmentation : dommage que cet effort soit quelque peu gâché par une casquette de roof non doublée, dont la faible épaisseur ternit un peu le rendu global.


=> lire aussi
toute l'actualité
des Multicoques

 
=> lire aussi
toute l'actualité
de la Voile
Découverte en photos du nouveau catamaran Lucia 40 de Fountaine-Pajot
Découverte en photos du nouveau catamaran Lucia 40 de Fountaine-PajotDécouverte en photos du nouveau catamaran Lucia 40 de Fountaine-PajotDécouverte en photos du nouveau catamaran Lucia 40 de Fountaine-Pajot

Une nette augmentation de la qualité perçue

A l'instar du MY37, le Lucia 40 affiche un design intérieur bien plus flatteur que celui de son prédécesseur, qui fait la part belle à des matérieux modernes et à des vaigrages moins chiches. Le rendu est très plaisant et se rapproche clairement du design de l'habitat, une tendance de fond apparue il y a 3/4 ans dans le nautisme et qui se développe, répondant aux attentes de la clientèle.

Dans ce sens, le Lucia 40 offre un intérieur cosy qui faisait l'unanimité sur le Nautic, selon ce que nous avons pu constater lors de nos prises de mesures...

La version présentée était un modèle 3 cabines, 3 salles de bain, sachant que le chantier propose une version 4 cabines 4 salles de bain. La version 3 cabines se distingue par une suite propriétaire dans la norme du marché. Rien à dire non plus sur la cabine invités arrière. Ces 2 cabines proposent des "island beds" de bonne taille, à savoir des lits doubles accessibles de part et d'autre, un aspect bien agréable au quotidien.

La cabine avant nous a toutefois paru bien chiche, tant en rangements qu'au niveau du couchage, le pied de lit étant bien étroit, à peine 82 centimètres ! A réserver donc à un couple d'amoureux transis ou à des enfants...

Conclusion - Avec le Lucia 40, le chantier Fountaine-Pajot positonne une offre plus en phase avec les attentes du marché sur le segment des catamarans de 40 pieds. Le design extérieur est une réussite, un peu ternie par une casquette de roof bien mince. Le plan de pont fait la part belle à l'espace, avec un bain de soleil avant dans l'air du temps. L'intérieur affiche une très bon niveau de qualité perçue, du fait de beaux matériaux et de beaux vaigrages. Les cabines sont dans la norme du marché, à l'exception des couchages des cabines avant, à réserver à des célibataires ou à des enfants.

Découverte en photos du nouveau catamaran Lucia 40 de Fountaine-Pajot
Découverte en photos du nouveau catamaran Lucia 40 de Fountaine-PajotDécouverte en photos du nouveau catamaran Lucia 40 de Fountaine-Pajot

 

Fiche technique-technical data Fountaine-Pajot Lucia 40

  • Longueur hors tout / lenght over all : 11.73 m / 38 ft
  • Largeur hors tout / Beam over all : 6.63 m / 21 ft
  • Poids lège / Displacement unloaded : 8900 kg approx
  • Tirant d’eau / Draft : 1.2 m / 3 ft
  • Surface grand voile / Main sail area : 58 m² / 624.30 ft²
  • Surface Génois / Genoa area : 37 m² / 398.26 ft²
  • Motorisation standard / Standard power : 2 x 20 CV / 2x20 HP
  • Capacité des réservoirs / Tank capacity
  • Eau douce / Fresh water : 2 x 265 l / 2 x 70 US gallon (approx)
  • Gasoil / Fuel : 300 l / 79.25 US gallon (approx)
  • Architecte / Architect : Berret-Raccoupeau Yacht Design
Découverte en photos du nouveau catamaran Lucia 40 de Fountaine-Pajot
Découverte en photos du nouveau catamaran Lucia 40 de Fountaine-PajotDécouverte en photos du nouveau catamaran Lucia 40 de Fountaine-Pajot

ils font la Hune de l'actualité....

Bénéteau  Jeanneau  Mercury  Boston-Whaler  RM Fora Marine
AGL Marine  Targa  Bayliner  Quicksilver  Suzuki

Partager cet article

Commenter cet article