ActuNautique.com

European Yacht of the Year 2016 - présentation des 25 voiliers nominés

European Yacht of the Year 2016 - présentation des 25 voiliers nominés

C'est le 23 janvier prochain, à l'occasion du Boot de Düsseldorf que seront dévoilés les noms des 5 voiliers de l'année 2016, parmi les 25 nominés répartis dans 5 catégories. Un moment très attendu par toute la profession, et... par leurs futurs acquéreurs !!

Le titre du voilier de l'année est un titre envié, qui met en avant chaque année les 5 meilleurs voiliers répartis dans 5 catégories : voilier familial, voilier performant, voilier de luxe, voilier multicoque et prix spécial.

Remis par un jury de journalistes issus de 11 titres européens, à l'instar de ce qui existe dans l'automobile, cette récompense est l'occasion de mettre en avant l'excellence de la production européenne, et de booster les ventes des unités récompensées.

ActuNautique vous propose de découvrir le panorama des 25 voiliers nominés pour cette 13  édition des European Yacht of the Year...

RM 1070 nominé pour le titre de voilier familial européen de l'année 2016

RM 1070 nominé pour le titre de voilier familial européen de l'année 2016

Nominés pour le titre
de voilier familial européen de l'année 2016

  • Dufour 460
    Le Dufour 460 Grand Large est une nouvelle concrétisation de la déclinaison de la gamme Grand Large du chantier rochelais, appliquée à son milieu de gamme, le 460 s'intercalant entre les Dufour 412 Grand Large et Dufour 512 Grand Large. Au programme, une carène performante, un cockpit accueillant et un intérieur au design moderne.

     
  • Hanse 315
    Avec le Hanse 315, le chantier allemand Hanse tente de surmonter ses difficultés financières en lançant un voilier d'entrée de gamme bien conçu, au rapport qualité-prix particulièrement serré. Un voilier destiné à faire du volume, qui adresse les primo-accédants.

     
  • Jeanneau 54
    Le Jeanneau Yachts 54 complète la gamme des voiliers de luxe du chantier vendéen Jeanneau, en jouant sur une association subtile entre de bonnes performances, un grand confort et une présentation très soignée, à un niveau de prix bien positionné. En bref, rendre le monde du yachting accessible au plus grand nombre.

     
  • Maxus 26 
    Le segment des petites unités ne séduit plus les grands chantiers, aussi le Maxus 26 est-il une proposition intéressante, qui séduira les plaisanciers primo-accédants, avec ses différents types d'appendices (biquille, quillard, quille relavable) et sa belle présentation. La voile sans chichis, pour tous.

     
  • RM 1070 
    Aussi performant que familial, le RM 1070 du chantier rochelais Fora Marine se caractérise par un design racé, une construction CP epoxy et un aménagement intérieur moderne, où la lumière règne en maître, et qui satisfera tant les adeptes de la régate que ceux de la croiière familiale... rapide !!

 

J112E, nominé pour le titre de voilier performant européen 2016

J112E, nominé pour le titre de voilier performant européen 2016

Nominés pour le titre
de voilier performant européen de l'année 2016

  • Django 980 
    Avec ce nouveau modèle, le chantier breton Marée Haute affiche de grandes ambitions et tente une stratégie de montée en gamme destinée à compenser une chute de chiffre d'affaires de 22% entre 2013 et 2014. Au programme, différents appendices, de grands hublots de roof pour un carré très clair et un gréement performant.

     
  • Ice 52
    L'ICE 52 s'inspire directement de son petit frère, l'ICE 33 tant en matière de design, racé et puissant, avec son étrave inversée et ses lignes tendues, qu'au niveau de ses performances. Une unité typée, qui se remarque immédiatement.

     
  • Italia 9.98
    L'Italia 9.98 est un voilier de course-croisière (ORC et IRC) qui s'assume pleinement, qui ne fait pas dans la demi-mesure et renouvelle le genre avec ardeur, en particulier le très réussi M37. Il se caractérise notamment par son cockpit ouvert et son grément hautes performances.
     
  • J 112 e 
    Le J/112E est le dernier né de la série 'E' des voiliers polyvalents course-croisière du chantier J Composites. Ce 36 pieds propose deux cabines spacieuses et un cockpit ergonomique et confortable. Il est autant adapté à la grande croisière, qu'à une sortie en mer dans le gros temps en équipage réduit. 
     
  • Solaris 50
    ​Les Solaris sont de beaux voiliers, à la qualité de construction irrépochable, qui associent toujours hautes performances et style - minimaliste - à l'italienne. Le Solaris 50 ne déroge pas à la règle et se présente comme une unité de luxe, hautes performances. 
Adventure 55, nominé voilier de luxe européen de l'année 2016

Adventure 55, nominé voilier de luxe européen de l'année 2016

Nominés pour le titre
de voilier de luxe européen de l'année 2016

  • Adventure 55 
    L'Adventure 55 est une unité qui ne passe pas inaperçue, avec sa construction aluminium de très haut niveau, son design très réussi, ses performances étonnantes et un aménagement intérieur digne du yachting. Typiquement suédois. Le voilier de grand voyage pour les épicuriens...

     
  • Grand Soleil 46 LC 
    Gros challenge pour le chantier italien Cantere Del Pardo, qui lance une toute nouvelle gamme de voiliers de grand voyage avec le Grand Soleil 46 LC pour "Long Cruise". Au programme, le grand voyage sans restrictions... ni limites !!

     
  • Maxi 1200
    Avec le Maxi 1200, le chantier Maxi Yachts propose un voilier de gentleman au charme scandinave, performant et luxueux, simple à utiliser, en particulier en équipage réduit. Son design est comme à l'accoutumé signé 
    Pelle Petterson.
     
  • Oyster 475 
    Empêtré dans les problèmes de perte de quille d'un modèle tout juste livré à un client russe, le chantier britannique Oyster fait montre de courage et présente cette année sa nouvelle entrée de gamme, l'Oyster 475, qui décline à l'envi le concept de la marque, à savoir des voiliers gréés en sloops, luxueux, à cockpit central. 

     
  • Sunbeam 40.1
    Le Sunbeam 40.1 se situe dans la gamme haute du chantier autrichien Sunbeam Yachts, juste en dessous de ses 2 flagships, les Sunbeam 53.2 et Sunbeam 42.1. Un modèle dans l'air du temps, qui se distingue par un pare-brise de cockpit et qui met en avant une finition de haut niveau.
Bali 4.3, nominé voilier multicoque européen de l'année 2016

Bali 4.3, nominé voilier multicoque européen de l'année 2016

Nominés pour le titre
de voilier multicoque européen de l'année 2016

  • Bali 4.3 
    Avec  le Bali 4.3, le chantier français Catana Group innove sur le segment des catamarans de plaisance, avec un espace unique carré-cockpit, pouvant s'ouvrir ou se fermer sur l'extérieur via une porte oscillo-basculante, un vrai cockpit avant ponté et une ouverture avant facilitant la ventilation. Beaucoup d'innovations...

     
  • Comet Cat 37 
    Le Comet 37 est le premier catamaran du chantier italien Comar Yachts et c'est une réussite. Performant du fait d'un excellent ratio de poids, ce modèle affiche de grandes ambitions sur un segment de marché, les 37 pieds, délaissé par la concurrence.

     
  • Dazcat 1495 
    Avec le Dazcat 1795, le chantier britannique éponyme propose un catamarans sportif habitable au design arrondi, qui sort du lot. Il cible les adeptes des navigations rapides et d'un design intérieur épuré. 

     
  • Dragonfly 25
    L'offre en trimarans habitables est rare sur le marché, aussi, la persévérence du chantier danois est-elle à mettre en aavnt, qui se distingue par des unités très performantes, bien construites et aux flotteurs repliables. Le Dragonfly 25 n'échappe pas à la règle.

     
  • Slyder 47 
    Lors du dernier Salon International des Multicoques, le Slyder 47 a semé un certain émoi, en se positonnant comme une unité trés réussie sur le segment des catamarans de grand voyage hautes performances. Design racé, dérives latérales, profil tendu, belle finiton : un bateau très ambitieux...


 

Bente 24, nominé Prix Spécial du voilier européen de l'année 2016

Bente 24, nominé Prix Spécial du voilier européen de l'année 2016


Nominés pour le titre
du Prix Spécial du voilier européen de l'année 2016

  • Bente 24 
    Le Bente 24 est un petit voilier original, simple, performant, et dont le premier prix s'établit sous les 30 000 euros. Une proposition de voilier pour tous qui a le mérite d'exister et qui fait chaud au coeur !

     
  • Corsair Pulse 600
    Il nous arrive droit du Vietnam ce petit trimaran, qui promet de filer vite sur l'eau pour un maximum de plaisir. 6m de pures performances pour le dernier né du leader mondial du marché des trimarans.

     
  • Fareast 28R
    Avec le Fareast 28R, le chantier chinois éponyme propose rien moins que l'Ultimate Racing Expérience. En bref, un petit monocoque de compétion, bien équipé, hyper performant, au juste prix.

     
  • Farr 280 
    Le Farr 280 est un voilier open dédié à la régate et aux compétitions. Au programme de Farr Yacht Design, son concepteur : toutes les sensations d'un bateau de course, en moins de 30 pieds !

     
  • Quant 23
    Un monocoqe de 23 pieds, de compétition, doté de foils ? Voilà qui est suffisamment rare sur le marché pour ne pas faire partie des 25 voiliers nominés pour le titre de voilier de l'année, non ?? 

ils font la Hune de l'actualité....

Bénéteau  Jeanneau  Mercury  Boston-Whaler  RM Fora Marine
AGL Marine  Targa  Bayliner  Quicksilver  Suzuki

Partager cet article

Commenter cet article

JP83 12/01/2016 16:54

il n'y a que vous pour présenter un dossier en adoptant un tel ton !!!! bravo, continuez... :-)