ActuNautique.com

France Télévision veut-il torpiller le navire Thalassa ?

Après 41 ans de bons et loyaux services qui ont permis de mettre un peu de mer et de maritime dans tous les foyers de France, la direction de France Télévision semble vouloir tourner la page de Thalassa, l'émission de Georges Pernoud. Une situation que dénonce le syndicat des journalistes de France Télévision (SNJ), pointant l'absence de toute programmation de Thalassa durant le mois de février.

France Télévision veut-il torpiller le navire Thalassa ?

tous les jours, toute l'actualité des multicoques - each day, all the news from the multihulls world

Aucun Thalassa ne sera diffusé en effet en février, suite à une nouvelle déprogrammation, le SNJ précisant que "lorsqu’une direction des programmes souhaite casser une émission, elle la déplace sur la grille, teste de nouveaux programmes à la place, et compare les audiences. Cette fois-ci encore, Thalassa va être remplacé par des programmes de divertissement".

Faut-il y voir une raison, mais l'émission déprogrammée pour une seconde fois, « Solidaires en mer » présente une série de reportages sur les clandestins en Méditerranée, le travail de Médecins sans frontière, mais aussi sur l’action d’un humanitaire installé au Bangladesh.

Pour le SNJ, ces sujet ne seraient "pas assez glamour pour la direction des magazines de France 3", remarquant qu'il s'agit pourtant "de vrais reportages, comme les journalistes de Thalassa savent et aiment les faire, réalisés sur le terrain, sans mise en scène, contrairement aux « séquences » écrites à l’avance et validées par les chefs".

La rédaction de Thalassa est d’autant plus inquiète que deux de ses journalistes partiraient, avec leurs postes, en régions.

Le SNJ dénonce aussi les techniques de management mises en application par la hiérarchie : usure, perte de sens, déresponsabilisation des journalistes : la rédaction serait épuisée, déboussolée et désœuvrée et serait passée en phase « Bore out » (syndrome d’épuisement professionnel par l ‘ennui) avec organisation d’un chômage technique qui ne dit pas son nom. Les plus chanceux n’ont tourné qu’un seul sujet depuis septembre dernier.

La grille des programmes de France 3 serait faite, et toutes les émissions seraient "remplies" jusqu’à juin.

Mais rien ne encore en préparation ou en production pour septembre 2016. Par ailleurs, une rumeur insistante ferait état du départ prochain de « Faut Pas Rêver » de la péniche Thalassa pour rapatrier toute l’équipe (production + 4 journalistes + rédaction en chef + documentaliste) dans les locaux de France Télévisions. Depuis quelques mois en effet, la direction des magazines dirige toute l’émission Thalassa depuis le siège, valide les choix de sujets, lit tous les scripts, et refait faire tous les montages, plateaux compris.

L’équipe de Thalassa craint de se retrouver isolée sur un bateau devenu trop grand pour une rédaction qui ne produit plus beaucoup.

Fait surprenant, moins de la moitié de l’ensemble des sujets mis à l’antenne sur la dernière année de production a été produite en interne. Le reste, des reportages prêts à diffuser de 110 minutes, a été acheté à des sociétés de production extérieures. D’ailleurs, la gestion de ces magazines livrés » clés en main » serait désormais assurée par la Direction des Programmes.

De fait le SNJ dénonce une stratégie de France Télévision visant à démontrer, pour les journalistes titulaires de Thalassa, l’inutilité de leur rédaction !!

Contactée par le SNJ, la drection de France Télévision affirme de de son côté vouloi « renforcer la marque Thalassa avec moins de numéros » à l’antenne.

Stratégie pour le moins étonnante....

Partager cet article

Commenter cet article

morisset 18/03/2016 22:44

Georges Pernoud a bercé mon enfant et encore maintenant Thalassa est une émission vraiment génial pourquoi la faire disparaitre, j'ai 51 ans et je regarde Thalassa depuis le début..
C'est sur ,vaut mieux nous mètres des émission a la con comme secrète story etc.
C'est bien la penne de nous bourré le chou avec l'écologie si on nous enlève toute les émission qui protège la nature.
Je tire mon chapeaux et respect a Mr Pernoud qui ma fait tant rêver Je le cache pas je suis de Dieppe
Et j'espère regarder Thalassa le plus longtemps possible

roland 12/02/2016 22:52

Remplacer ce programme par un programme de divertissement ,probablement encore une de ces merdes stupides et le nivellement par le bas est ammorce thalassa, 30 millions d'amis: la direction des programes de la france3 cherche a faire de l'audiance vers le bas il faud vite virer cet idiot ou idiote du groupe car c'est quand meme nous qui faisons l'audiance nous les telespectateurs mais c'est jeunes cons se foutent de tout .........a quand l'arret de la 3 ??????

roland 12/02/2016 22:52

Remplacer ce programme par un programme de divertissement ,probablement encore une de ces merdes stupides et le nivellement par le bas est ammorce thalassa, 30 millions d'amis: la direction des programes de la france3 cherche a faire de l'audiance vers le bas il faud vite virer cet idiot ou idiote du groupe car c'est quand meme nous qui faisons l'audiance nous les telespectateurs mais c'est jeunes cons se foutent de tout .........a quand l'arret de la 3 ??????

Andrzej K 25/01/2016 00:06

Po 41 latach program dla żeglarzy znika z francuskiej TV. Z dnia na dzień, bez wyjaśnienia redakcję programu wywalono na bruk. Zamiast informacji dla żeglarzy będą informacje o imigrantach. Ciekawe czy będą na ten temat obrady Parlamentu Europejskiego. Mam nadzieję że polski KOD zareaguje ostro na to jawne łamanie demokracji i wolności słowa. Polacy, brońcie francuskich kolegów !!! Na zdjęciu uśmiecha się do Was założyciel programu dla żeglarzy Thalassa.

DANIEL Suzanne 24/01/2016 21:06

Si je comprends bien on nous remplace des émissions de qualité avec des images magnifiques, comme Thalassa, 30 millions d'amis etc pas leurs stupides émissions visant à abêtir le plus possible le niveau intellectuel des français. Bientôt il sera inutile de s'acheter une télé , plus de la moitié des programme n'a rien d'interessant à proposer comme émission et dans l'autre moitié les 3/4 sont des replay.

pascal G 24/01/2016 16:28

Thalassa est un des rares programmes de qualité de France Télévision que je regarde toujours avec plaisir et qui honore la télé et le documentaire à la française (même si parfois ce sont des boites de production qui font le boulot), il n'empêche qu'une déprogrammation de Thalassa est tout à fait inacceptable et ce quel qu'en soit le coût alors que France tv paie des boites de production comme le défunt Delarue (ou autres niaiseries que je n'ai regardé que par inadvertance) qui n'apportent rien sur le plan des connaissances. Thalassa est encore un des ultimes bastions d'une France qui pense et donne une belle image d'elle et surtout donne envie de voyager intelligemment, c'est une perle rare et il ne faut en aucun la déprogrammer. Thalassa comme les albums de Tintin et une belle carte du monde m'ont ouvert sur le monde depuis 25/30 ans.
Je vis en partie aux Philippines et quand je prends un ferry sur de longues distances( et ce avec énormément de plaisir), je pense à Thalassa et je leur rends toute cette grâce de m'avoir fait aimer la mer et ses hommes...et je souhaite ardemment que cela continue car Thalassa est une fenêtre panoramique sur le monde. A Monsieur Pernoud et toute son équipe actuelle et ancienne je souhaite "bon vent".

Guy B 23/01/2016 23:04

Son bouquin est captivan je me suis identifie en georges . Alors longue vie a Thalassa et si c est plus le cas battons nous

Dede 23/01/2016 20:43

Responsable Personnellement je ne regarde pratiquement plus Thalassa car cette émission a perdu son âme il faudrait qu'elle revienne aux fondamentaux du début. Ils font des émissions du style " artus bertrand" de belles images touristiques mais pas de fond. Depuis combien de temps n'y a t'il pas eu d'émissions sur la pêche? sur les courses au large? Dans le temps ils étaient au salon nautique ou sont ils maintenant?

eussa 23/01/2016 18:43

il faudrait lancer une pétition pour garder Thalassa!!!!!!!!Au moins c'est une excellente émission ce n'est pas comme certaine(télé réalité)

Cedric R 23/01/2016 18:26

Ils ont déjà commencé , il n'y a plus planète thalassa sur mon bouquet tv , dommage il y avait de bon reportage.

Philippe G 23/01/2016 16:31

La tele a l'americaine deprogrammer des programmes intelligents pour les remplacer avec des prorammes cons pour distraire les masses qui aiment de moins en moins penser

Benjamin L 23/01/2016 16:12

Thalassa devrais être considérée d'utilité publique et devrait je le pense, pour certaines émissions, être utilisé et exploité dans le cadre de l'éducation national. Cette émission à l'avantage d'être une programmation française avec des reportages parlant de notre belle France et de raconter l'histoire des gents de la mer qui peuplent nos côtes et quelles belles côtes!!!
Il m'est inconcevable d'imaginer que les programmes de Thalassa nous soit remplacés par des Américaineries qui n'ont aucun sens et qui ne correspondent pas à notre culture.
Vive Thalassa et vive la France !!!!!!

pascal G 24/01/2016 16:30

Nous en sommes bien d'accord

Fred 23/01/2016 14:09

Ayant bien connu deux journalistes cameramans de Thalassa, j'ai eu l'occasion de leur faire part de certaines critiques concernant leurs émissions achetées "clefs en main" alors qu'il y avait tant de sujets à faire concernant le Maritime en France...ils me disaient que lorsque "Georges " prendrait sa retraite, l'émission serait revue et certainement confiée à une boite de Prod, car trop chère pour France 3. Thalassa victime de sa longévité, de son succès et de ses "exigences", n'a pas su se réinventer suffisamment et continuer a susciter l’intérêt des gens. Pourtant, de très bons sujets on été tournés par les équipes de Thalassa...mais pas assez, et la solution de facilité à souvent été ces sujets tout prêt...de plus, le sentiment "d’émission indétrônable" à créé des problèmes relationnels entre Thalassa et le monde de la Mer...quand on apporte un projet intéressant, étudié et bien captivant et que Thalassa vous dit Ok , mais ça vous coutera tant...nous ne sommes plus dans le service publique télévisuel...mais dans la sélection par l’argent, voire à la gueule du client. Je ne suis donc pas plus étonné de ce qui arrive à cette émission, je regrette pour les journalistes de terrain qui faisaient de très bons sujets, je repense à celui sur le passage des bateaux dans le Bosphore et celui des bateaux de pêche en Mer d'Irlande...mais , de toute façon , ça s'inscrit dans la réforme financière de l'audiovisuel et pour Thalassa, cette question de fin date déjà des années 2000.

Yves Marre 23/01/2016 13:38

Est-ce que France Télévision veut aussi torpiller la Solidarité Maritime?

Pat 23/01/2016 13:35

Michel Drucker lui, pas question de le virer ! Car ce Monsieur est un grand fabricateur du consentement !
Vous me suivez ???

pascal G 24/01/2016 16:32

tout à fait d'accord avec vous, il y a des vaches plus sacrées que d'autres

pascal G 24/01/2016 16:32

tout à fait d'accord avec vous, il y a des vaches plus sacrées que d'autres

Pierre-Yves D 23/01/2016 13:33

La mer à la TV ce n'est pas que Pernoud , le magasine Littoral sur france3 Bretagne est excellent .... Je suis pour une émission hebdomadaire sur la mer à une heure de grande écoute

Yves G 23/01/2016 13:32

Une honte. L'émission avait pour moi déjà subi un torpillage lorsque Fr3 avait exigé des scénarios plus généralistes, mais elle avait sut rester à flots. Deuxième programme culte supprimé de cette chaîne en si peu de temps!!! Fr3 recherche le 7 d'or de la connerie???

Kathy C 23/01/2016 13:13

Après julien lepers, 30 millions d'amis, thalassa ??
Elle est tarée la nouvelle directrice !!

Fx Deveau 23/01/2016 16:19

On peut se poser la question.

thierry 23/01/2016 13:10

faut bien avouer qu'ils ont un peu fait le tour ,tout reviens en boucle.ah! encore les phares super !j'ai adoré mais il est temps de passer à autre chose. une emission moto? une emission aéro? une emission hautes technologies? bonne retraite bien méritée Mr Pernoud.

Gilles R 23/01/2016 13:09

je n'espère pas que c'est vrai, car je boycotterais France télévision si c'est le cas, franchement n'importe quoi, j'ai 44 ans et jusqu'à présent aucune émission de loupée, comment peut on faire sauter une si belle émission ?? France télévision profitez du " bon vent " car bientôt se sera la pétole sur vos chaines !!!