ActuNautique.com

La Calypso du Commandant Cousteau pourrait retrouver la mer

La Calypso au chantier Piriou de Concarneau - photo : Piriou, pour ActuNautique.com

La Calypso au chantier Piriou de Concarneau - photo : Piriou, pour ActuNautique.com

Nautisme - Il semble que l'avenir de La Calypso se dégage enfin, 20 ans après le naufrage du bateau du Commandant Cousteau dans la Baie de Singapour.

Après des mois de hunes des faits divers, pour les litiges entre l'Equipe Cousteau et le chantier Piriou, la Calypso semble vouloir gagner des eaux plus calmes et prometteuses en ce début d'année 2016.

L'Equipe Cousteau, association dirigée par Francine Cousteau, veuve du célèbre navigateur, vient en effet d'annoncer qu'une solution venait d'être trouvée, qui pérennisera le navire et lui permettra de naviguer de nouveau.

Un temps étudiée, la piste monégasque a été écartée mais une seconde opportunité, regroupant divers mécènes dont les noms n'ont pas été dévoilés, aurait été trouvée.

A ces fins, l’Equipe Cousteau aurait racheté le navire à Loël Guinness, pour en faire un étendard vivant de l’écologie à travers les océans du globe.

A la fin du premier trimestre 2016 la Calypso devrait ainsi quitter les chantiers Piriou de Concarneau et entamer sa nouvelle vie. En plus de la coque historique du bateau et de ses équipements, la Calypso sera dotée des deux moteurs Volvo Penta achetés en 2009.

Francine Cousteau déclare: « Lorsque Calypso reviendra en Méditerranée, elle sera navigante et propulsée par ses propres moteurs, comme le souhaitait le Commandant Cousteau. Je suis particulièrement heureuse d’annoncer cette grande nouvelle, à l’issue de 20 années de combat contre l’adversité et les coups du sort. Je remercie tous ceux qui nous ont aidé et j’invite ceux et celles qui partagent notre joie à nous rejoindre».

La Calypso du commandant Cousteau - photo : l'Equipe Cousteau

La Calypso du commandant Cousteau - photo : l'Equipe Cousteau

ils font la Hune de l'actualité....

Bénéteau  Jeanneau  Mercury  Boston-Whaler  RM Fora Marine
AGL Marine  Targa  Bayliner  Quicksilver  Suzuki

Partager cet article

Commenter cet article

Olivier HUBAU 08/01/2016 13:27

@Francine Cousteau : Pour cela, il faudra que vous nous redonniez confiance en la famille Cousteau, je ne connais pas le fond de l'histoire qui à été faite autour de la Calypso, mais je la connais suffisamment pour savoir qu'à l'époque (c'était peut-être un coup médiatique orchestré par la partie adverse, je vous dit je ne connais pas le fond) mais j'ai souvenir de choses pas jolie-jolie des 2 côtés, donc je redit, redonner nous confiance en la famille Cousteau et montrer nous que la Calypso est réellement en état de navigué, et nous vous suivrons.

Gégé 08/01/2016 11:11

On peut rêver, et il le faut. Mais bien triste de dire que cette affaire est très loin d'être terminée. Je sais que la Fondation Prince Albert II de Monaco était en contact pour tenter de trouver une solution. Re-faire naviguer la Calypso, j'en doute très fort. Travaux énorme et qui coûteraient une vrai fortune. Par contre une restauration correct et une mise à sec serait plus réaliste. Ou dans un bassin ( pour laisser la coque en milieu humide ). Mais naviguer ??????. Bref, espoir

Hendrik H 07/01/2016 09:31

Cousteau war einer der Helden meiner Kindheit. Besonders fasziniert hat mich der gläserne Ausguck unter Wasser im Bug des Schiffes.

Pascal K 07/01/2016 09:22

Genial ce bateau represente enormement pour moi c est mon enfance le reve la decouverte du monde marin merci encore mr cousteau....